600 euros d’aides pour partir en vacances : Découvrez comment en bénéficier

Face à la crise qui ne cesse de faire rage, la CAF pense particulièrement aux plus démunis. Ainsi, elle propose une aide sociale qui va leur permettre de partir en vacances avec leurs enfants ?

600 euros d’aides pour partir en vacances Découvrez comment en bénéficier
© dreamstime
publicité

Chaque année, la CAF propose une aide aux foyers les plus modestes pour qu’ils puissent partir en vacances. Mais comment faire pour en bénéficier ? On vous dit tout.

publicité

Aides de la CAF pour les vacances : Qui peut en bénéficier?

Une étude réalisée par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, en 2015, dévoile que moins d’un Français sur deux part en vacances pendant la période estivale. Si pour certains c’est un choix, pour d’autres c’est une privation. En effet, toutes les familles ne disposent pas forcément le budget nécessaire pour partir en vacances, encore moins depuis l’enchaînement des différentes crises. La bonne nouvelle, la CAF propose des aides qui pourraient permettre aux foyers les plus démunis de partir en vacances cet été.

Entre la crise sanitaire, le conflit en Ukraine, l’inflation et la hausse des prix… l’économie des Français est au plus mal. Leur pouvoir d’achat est même catastrophique. Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines aides de la CAF en fonction de vos revenus. Ces prestations pourraient vous permettre de financer vos vacances d’été. Découvrez ainsi ces aides proposées par la CAF.

publicité

L’Aide aux Vacances Familiales ou AVF est versée aux foyers modestes. Son montant diffère selon le département de résidence, la situation familiale, dont la composition du ménage ainsi que l’âge de tous les enfants. Pour être éligible à cette aide aux vacances, il faut avoir touché au moins une prestation de la CAF au mois d’octobre 2021 pour en bénéficier en 2022. Aussi, il faut que le foyer ait un enfant à charge et que son revenu familial soit inférieur à 900 euros.

Bientôt, la CAF vous informera sur votre éligibilité par courrier, SMS ou mail. Le message en question contiendrait les indications nécessaires pour en profiter de cette aide. Il est à noter que celle-ci ne nécessite aucune formalité.

Comment sont-elles versées?

L’Aide aux Vacances Familiales ou AVF de la CAF est destinée à financer l’hébergement des familles durant leurs vacances. Ainsi, la somme est versée directement au prestataire d’hébergement. Et elle représentera entre 40 % et 60 % du montant total d’un séjour. En revanche, elle est plafonnée à 600 euros.

Afin de bénéficier de cette aide de la CAF, le séjour en question doit se faire en famille et pendant les vacances scolaires. Il doit aussi durer entre sept et quatorze jours et simplement durant les vacances scolaires.

Dans tous les cas, avant de choisir votre lieu de destination, pensez à bien vérifier que l’établissement que vous allez séjourner possède le label Vacaf. La France compte 36 000 réparties dans les villages de vacances ou dans les campings. Les prestataires éligibles sont listés sur le site de Vacaf.

publicité

Pour effectuer votre réservation, il suffit d’indiquer votre numéro d’allocataire à vote prestataire. Toutefois, certains établissements pourront vous demander un acompte.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.