7 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes

Depuis son apparition sur le marché dans les années 1940, le micro-ondes est devenu l’un des appareils de cuisine indispensable de chaque foyer. Bien qu’il soit utilisé pour la cuisson de certains ingrédients, vous ne devriez jamais réchauffer ces aliments dans cet appareil.

7 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes
© PA Images
publicité

Si le micro-ondes est idéal pour décongeler certains ingrédients, attention, il ne faut jamais l’utiliser pour réchauffer ces 7 aliments.

publicité

Œufs à la coque

Quand vous réchauffez un œuf à la coque au micro-ondes, de la vapeur se forme via des molécules d’eau. Ce phénomène augmente ainsi la pression. Alors comme les œufs sont dotés d’une membrane et d’une coquille fines, ils sont incapables de retenir toute la pression, ce qui va entraîner une explosion très chaude dans le micro-ondes, dans votre assiette ou même lorsque vous le mangez.

Carottes

Les carottes crues, notamment celles qui ont encore leur peau, figurent parmi les aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes. En effet, si les carottes ne sont pas lavées correctement et qu’elles disposent encore des résidus de saleté, les minéraux de la terre peuvent provoquer des étincelles dans l’appareil. Appelé « arc électrique », celui-ci peut causer d’importants dommages à votre micro-ondes si le phénomène se produit continuellement.

publicité

 La viande transformée

Déjà, les viandes transformées ne sont pas très nutritives à cause de sa composition élevée en sel, additifs, produits chimiques et conservateurs. Mais lorsque vous ajoutez le rayonnement des micro-ondes à vos charcuteries ou autres conserves, ils vont exploser le taux de votre cholestérol. Ce qui peut entraîner de graves problèmes cardiaques. De ce fait, pour réchauffer sainement vos jambons et saucisses, miser sur la cuisson à gril ou la cuisinière.

Eau

Avouons-le, réchauffer l’eau au micro-ondes semble être la solution la plus simple et rapide. Sauf que selon des études, de nombreux cas de brûlures proviennent d’eau bouillante chauffée au micro-ondes. Surtout lorsqu’elle est manipulée par des enfants. En effet, l’eau peut surchauffer à cause des ondes électromagnétiques de l’appareil. Ce qui rend les molécules d’eau instables et provoquer une ébullition intense, voire des explosions.

 Les piments

Les piments font partie des aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes. En effet, ils contiennent, surtout ceux qui sont extrêmement épicés, un taux élevé de capsaïcine qui peut être inflammable. Quand cet élément est exposé aux ondes électromagnétiques de l’appareil, elle commence à fumer et peut même s’enflammer. Le feu et la fumée qui dégagent du micro-ondes peuvent provoquer une irritation de la peau et des sensations de brûlure.

 Poulet

Le poulet fait partie des aliments populaires de la propagation de la salmonelle, surtout lorsqu’il n’est pas bien cuit. Sachez que lorsque vous faites cuire un morceau de poulet cru au micro-ondes, les chances d’une cuisson uniforme et complète sont minces. Ce qui présente un risque élevé de contamination bactérienne. Il en est de même pour d’autres morceaux de viande crue. De ce fait, il est recommandé de cuire la viande à cœur, au feu direct, dans une poêle, sur un gril ou au four.

publicité

Tomates et sauce tomate

Au même titre que les œufs durs, les tomates figurent dans la liste des aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes. En effet, elles aussi peuvent être à l’origine d’une explosion lorsqu’elles passent trop de temps dans ce dernier. La cause, la teneur en liquide des tomates fraîches et de la sauce pour pâtes qui provoque l’augmentation de la pression les fait bouillonner et gicler du liquide. Pire, il va laisser votre micro-ondes couvert d’éclaboussures rouges.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .