7 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes

Le micro-ondes est un appareil qui est fait pour les plus pressés. D’ailleurs, il est parfois utilisé pour décongeler certains ingrédients. Toutefois, il existe des aliments qu’il ne faut jamais réchauffer dans un micro-ondes.

Alerte danger ! Voici 6 aliments qui doivent être bannis du micro-ondes
© astucesdegrandmere.net

Depuis quelques années, le micro-ondes est devenu incontournable en cuisine. Cependant, sachez que ces 7 aliments ne devraient jamais être réchauffés dans cet appareil.

La sauce tomate

La sauce tomate contient des saveurs aux hautes valeurs nutritionnelles. C’est la présence de ces derniers qui fait que ce genre de sauce ne peut pas être chauffée dans un four micro-ondes. Ainsi, si vous vous entêtez pour le faire, cela va éclabousser les parois de votre appareil électroménager. Cependant, si vous voulez réchauffer des spaghettis bolognaises, il faut mettre un couvercle sur le plat.

L’eau et le micro-ondes

La plupart du temps quand on est pressé, on choisit de faire réchauffer l’eau dans le micro-ondes. Sachez que quand elle bouillit, elle va causer des brûlures. En effet, l’idéal est d’user d’un chauffe-eau. Même pour chauffer un biberon pour bébé, le micro-ondes est déconseillé. Pour cela, achetez un chauffe-biberon.

Attention au micro-ondes avec la viande rouge

Si vous choisissez cet appareil pour chauffer un steak de bœuf ou un rôti, elle ne sera pas faite de manière homogène. Par conséquent, le micro-ondes va seulement le dessécher. De ce fait, prenez plutôt une sauteuse qui va respecter la texture de la viande.

L’œuf

L’œuf comme les viandes rouges ne doit pas être mis dans un micro-ondes, qu’il soit cru ou cuit. En effet, le blanc d’œuf gonfle rapidement et risque de faire exploser la coquille. Mais avec une omelette, lancez l’appareil à maximum durant seulement une minute.

 Les viandes transformées et le micro-ondes

La viande transformée n’est pas très recommandée, de plus c’est loin d’être sain. En effet, les conservateurs dans ce genre d’aliments à l’exemple des additifs réagissent mal au micro-ondes. D’ailleurs, ce dernier va juste les dessécher et va changer leur goût et leur texture.

Les fruits de mers et coquillage

Toutes les différentes sortes de fruits de mer sont vraiment déconseillées à mettre au micro-ondes. En effet, ils peuvent exploser dans l’appareil à l’exemple de la coquille des moules, des palourdes ou des bigorneaux. De plus, ils deviennent caoutchouteux.

Les plats avec du fromage

Tous les genres de fromage ne doivent pas également être réchauffés dans un micro-ondes. À l’exemple du fromage à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne, le gorgonzola ou la fourme d’Ambert. Il en est de même pour les plats contenant du fromage que ce soit des pâtes ou des tartines. Pour les réchauffer, mettez-les plutôt dans un four classique ou une casserole. En effet, ces aliments contiennent des champignons de type pénicillium. Ainsi, ces derniers et le lait ne chauffent pas à la même vitesse. Par conséquent, les moisissures changent de texture et dégagent une odeur désagréable.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.