7 utilisations domestiques du bicarbonate de soude

Pour les tâches ménagères, il y a toujours des alternatifs aux produits chimiques dans le meilleur respect de l’environnement.

7 utilisations domestiques du bicarbonate de soude
© shutterstock

Le bicarbonate de soude fait partie de ces produits très prisés dans les tâches ménagères. Découvrez 7 utilisations de cet ingrédient.

Pour nettoyer les tapis et les matelas

Que ce soit pour les mauvaises odeurs ou les tâches tenace, le bicarbonate de soude est le nettoyant qu’il vous faut. En effet, cet ingrédient est à la fois antibactérien et assainissant. Mais pour le nettoyage des matelas et des tapis, il faut mélanger deux tasses de cette poudre avec une tasse d’eau. Par la suite, imbiber le matelas ou le tapis de cette pâte. Il est nécessaire de laisser agir tout une nuit. Puis il suffit d’essuyer les résidus avec un chiffon en microfibres. Cette pâte est aussi capable de venir à bout des mauvaises odeurs de vos chaussures.

Déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude

C’est l’ingrédient par excellence pour des tuyaux bouchés ou pour dégager les mauvaises odeurs. Vraisemblablement, le bicarbonate de soude peut venir à bout des bouchons et des résidus qui obstruent les drains. Pour cela, il suffit de verser une demi-tasse de cet ingrédient dans le tuyau en y ajoutant aussi une demi-tasse de vinaigre blanc. Puis mettez un chiffon humide sur le trou. Effectivement, ces deux produits vont entrer en réaction. Laisser agir durant quelques minutes avant de rincer le drain à l’eau chaude.

Nettoyage des murs

Les murs sont fréquemment sujets aux taches. Peu importe le genre de tache, le bicarbonate de soude peut en venir à bout. Pour se faire, il faut imbiber une éponge humide dans ce produit. Cependant, pour obtenir de bon résultat, il suffit d’utiliser le côté rugueux d’une éponge.

Nettoyer les fours et les micro-ondes avec du bicarbonate de soude

Les fours et les micro-ondes sont parfois difficiles à nettoyer à cause des impuretés tenaces qui s’y collent. Ainsi, mélangez un bol de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du vinaigre blanc pour obtenir une pâte. Par la suite, il faut étaler cette dernière sur les parois de ces appareils à condition qu’ils soient débranchés. Bien évidemment, il faut laisser reposer toute la nuit. Puis essuyez avec un chiffon humide. Par la suite, il faut asperger le tout par quelques jets de vinaigre blanc.

Bicarbonate de soude pour nettoyer les réfrigérateurs

Dans les appareils qui servent à stocker des aliments, les mauvaises odeurs sont vraiment fréquentes. Outre les odeurs, il y a aussi les bactéries. Pour en venir à bout, il faut du bicarbonate de soude. Ainsi, il faut mettre une boite remplie de cet ingrédient dans le réfrigérateur. Bien évidemment, il faut laisser la boite ouverte toute la nuit ou plus longtemps. Ce produit va venir absorber les mauvaises odeurs.

Le nettoyage des plats et casseroles

Des fois, on a droit à des taches graisseuses que même les liquides vaisselle n’arrivent pas à éliminer. Ainsi, il faut utiliser du bicarbonate de soude pour détacher tous les résidus les plus collants. Pour ce faire, il faut mettre quelques cuillères à soupe de ce produit dans du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Laissez agir cette solution quelques instants et frottez la poêle avec une éponge humide. Ce dernier doit être déjà imbibé de bicarbonate de soude.

Le nettoyage des éponges

Bon nombre d’entre nous utilisent des éponges pour virer la saleté de notre intérieur. Bien évidemment, avec le temps, elle dégage de mauvaises odeurs qu’il faut simplement débarrasser. Pour cela, il faut du bicarbonate de soude. Ainsi, trempez l’éponge en question dans un évier avec un litre d’eau et de quatre cuillères de cet ingrédient. Il faut laisser reposer pendant une nuit et laissez sécher à l’air libre.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.