10 bonnes raisons de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes

Tout le monde adore les pâtes, car ils sont faciles à préparer. Cependant, ça n’enlève en rien leur gout si appétissant. De plus, ils peuvent être cuisinés de différentes manières.

10 bonnes raisons de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes
© Shutterstock
publicité

Saviez-vous que l’eau de cuisson des pâtes a ses utilités ? Désormais, éviter de les jeter, car il est préférable de la conserver.

publicité

L’eau des pâtes utiles en cuisine

L’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour lier votre sauce à cause de l’amidon dans cette solution. Ainsi, pour plus d’onctuosité, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème ou d’autres matières grasses. Il vous suffit d’avoir une louche d’eau de pâtes pour ça. L’eau des pâtes peut être utilisée pour allonger un bouillon de légumes ou une soupe. Pour cela, il faut en ajouter à la fin de cuisson. Il est aussi possible de faire une cuisson en vapeur avec cette eau. C’est à la fois sain et écologique.

Pour les pâtes à pizza et le pain, replacer l’eau salée par cette eau de pâte. Ça va le rendre plus gouteux. Il peut aussi apporter plus de saveur au riz. Cette fois, au lieu de l’eau du robinet, prenez plutôt l’eau des pâtes pour la cuisson. Effectivement, il est capable de ramollir les légumineuses comme les haricots.

publicité

Utile pour la vie quotidienne

Tout juste après avoir égoutté les pâtes, prenez l’eau encore chaude pour venir à bout des mauvaises herbes. Effectivement, il est aussi possible d’apporter des sels minéraux à vos plantes grâce à cette eau. Pour cela, il faut attendre qu’il soit bien froid.

L’eau de cuisson des pâtes est vraiment utile dans la vie de tous les jours comme pour faire la vaisselle. Il va remplacer votre détergent. Vraisemblablement, l’amidon contenu dans cette eau de cuisson est capable de désincruster même les taches les plus tenaces des poêles et des casseroles. Cette fois, il faut juste le laisser tiédir avant de l’utiliser.

publicité

Vu les sels minéraux dans cette eau, elle fera du bien à vos cheveux. Mettez-la sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes avant de passer au shampoing. Cela va rendre vos cheveux doux et soyeux. Cette eau peut aussi faire office d’eau pour un bain de pieds. Pour que ça soit plus agréable, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’agrumes ou de romarin. Après ce genre de mélange, vos pieds vont vous remercier.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.