85 g de ce légume suffisent pour lutter contre le cholestérol et le diabète, mais aussi riche en vitamine D !

Riche en nutriments, cet aliment aide à lutter contre le diabète et le cholestérol. On fait le point pour vous.

85 g de ce légume suffisent pour lutter contre le cholestérol et le diabète, mais aussi riche en vitamine D !
© depositphotos
publicité

Riche en nutriments, seulement 85 g de ce légume suffisent pour lutter contre le diabète et le cholestérol. Découvrez les bienfaits qu’offre ce délicieux aliment.

publicité

Les champignons diffèrent d’une espèce à une autre. Sachez que les champignons de Paris n’ont rien à avoir avec les truffes ou les chanterelles. Certes, il existe des milliers de sortes de champignons, mais ce qui nous intéresse ce sont les comestibles.

Attention à l’intoxication!

Si vous aimez faire la balade en forêt et cueillir les champignons, sachez qu’il existe des règles à suivre pour que tout se passe à merveille. D’abord, il est indispensable d’informer son entourage du lieu de cueillette pour prévenir si vous êtes égarés.

publicité

Toutefois, toutes les zones n’autorisent pas la cueillette de champignons. Pour cela, il faut vous informer au préalable sur l’autorisation de ramassage ainsi que les quantités que vous avez le droit de ramasser. Au moment de la cueillette, assurez-vous de ne prendre que les espèces de champignons que vous connaissez pour éviter les intoxications. Ne prenez jamais le risque de manger des espèces inconnues. Selon l’ONF, en France, on répertorie plus de 30 000 espèces de champignons. De ce fait, il est facile de confondre une espèce à une autre.

Champignons, le meilleur allié pour réduire le cholestérol

En tout cas, hormis ses goûts uniques, les champignons sont aussi riches en vitamines et nutriments essentiels à l’organisme. On peut citer : la Vitamine D, zinc, sélénium, phosphore, potassium et bien d’autres encore. En revanche, les champignons sont très faibles en calories. En effet, ils ne sont pas gras et sont regorgé d’eau. De ce fait, ils ne contiennent que 25 à 30 calories pour 100 g.

La bonne nouvelle, ce légume contribue aussi à lutter contre le diabète. Mais ce n’est pas tout. Les champignons sont aussi un bon allié pour abaisser le cholestérol. Pour pouvoir profiter de ces effets bénéfiques, il suffit de consommer 85 g de ce légume. En effet, grâce à leur faible taux de glycémie et leur forte teneur en fibres, les champignons sont considérés comme un aliment idéal.

publicité

Cerise sur le gâteau, les champignons ne contiennent pas de cholestérol, mais regorgent de vitamine B5. Cette dernière permet de réduire l’excès de cholestérol et de lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer ce légume dans vos plats : salades, pâtes, risotto, omelettes… Il ne vous apportera que des bienfaits !

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.