9 aliments à ne JAMAIS conserver dans des boîtes en plastique pour éviter l’intoxication alimentaire

Pour conserver les aliments, les boîtes en plastique restent les plus pratiques. Cependant, sachez que certains aliments ne font pas bon ménage avec le plastique.

9 aliments à ne JAMAIS conserver dans des boîtes en plastique pour éviter l'intoxication alimentaire
© Unsplash
publicité

Utiliser des boîtes en plastique pour la conservation des aliments est devenu monnaie courante. Mais attention, cela peut être dangereux, car certains aliments ne doivent jamais être mélangés avec du plastique. Découvrez lesquels.

publicité
  • La viande

Si l’on place une viande dans une boîte en plastique, ses éléments composants vont vite se décomposer et le goût de la viande sera mélangé avec celui du plastique. De plus, mettre de la nourriture carnée en contact du plastique pourrait diminuer sa qualité de façon rapide.

  • Les œufs

Que ce soit des œufs durs, brouillés ou plats, il est préférable de ne pas placer ces aliments dans du boîte en plastique. Même chose pour les nourritures constituée d’œufs. En effet, des bactéries sous le nom de « Salmonelle » vont se développer sur l’aliment.

publicité
  • Les crudités

Les légumes mis dans une boîte en plastique seront dépourvus de leur fraîcheur et rendus mous. Ils perdront également leurs qualités qui sont bénéfiques pour notre santé.

  • Les fruits

Les fruits contiennent beaucoup de vitamines et comme pour le cas des légumes, leur qualité nutritionnelle va disparaitre s’ils sont conservés dans du plastique. Ainsi, ils vont se décolorer et vieillir très vite.

  • Les plats chauds

Il faut laisser les nourritures chaudes se refroidir, car la chaleur en contact avec le plastique va créer une altération de goût de ces aliments. C’est le cas des soupes par exemple.

  • Le fromage

Pour le cas des fromages, des champignons microscopiques vont très rapidement se former si on les enferme dans du plastique. Ces moisissures se produisent à cause de l’accumulation de l’eau que dégage le fromage. Il vaut mieux les mettre dans un contenant en verre.

  • Le saumon fumé

Optez pour une boîte en verre ou utilisez un papier aluminium, car la boîte en plastique ne conservera pas son premier état et le saumon ne sera plus très frais.

  • La salade verte

Surtout accompagnée de sauce ou de vinaigre, le plastique va accélérer le vieillissement de la salade et elle perdra sa couleur et sa fraîcheur. En plus, sa valeur nutritive sera réduite.

publicité

  • Les yaourts 

Les yaourts tout comme les fromages vont développer des bactéries si on les conserve dans du plastique. Il est recommandé de faire usage de contenant en verre ou en céramique. Évitez également de verser le reste du pot de fromage blanc dans un autre récipient, car le changement de température est très dangereux.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.