Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides en retard en 2024, les dates de paiement prévues

AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides en retard en 2024, les dates de paiement prévues

Bon nombre de Français n’arrivent pas à joindre les deux bouts sans les aides sociales. Les dates de versement de plusieurs aides ont déjà été annoncés pour 2024.

Les Français ont déjà accès au calendrier des versements des aides de la CAF pour 2024. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides comme l’AAH ou encore du RSA. Le versement des aides sociales est normalement effectué le 5 de chaque mois.

De plus en plus sollicité par les Français

Bon nombre de personnes dépendent des aides sociales en France. Effectivement, sans ces aides, il y en a qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts sans ces coups de pouce. D’ailleurs, à la fin de l’année 2019, 4,30 millions de personnes bénéficiaient de l’un des minimas sociaux. Ce chiffre a atteint les 6,9 millions si on décide de compter les personnes couvertes dans les foyers. Par ailleurs, 6,54 millions de personnes touchent une aide au logement, 4,50 millions la prime d’activité. Ce chiffre est de 6,77 millions une prestation familiale et 6,91 millions la complémentaire santé solidaire (CSS).

L’AAH détient actuellement pas moins de 1,2 million de bénéficiaires Français.  Concernant cette aide, les revenus des conjoints ne seront plus pris en compte. Une nouvelle qui va causer une augmenter en nombre les bénéficiaires de cette aide. Une condition d’éligibilité qui va offrir un peu plus d’autonomie et d’indépendance.

Des aides nécessaires

Les bénéficiaires des aides de la CAF doivent être au courant des dates importantes. En effet, le calendrier de versement des aides de la CAF en 2024 a déjà été annoncé. Chaque mois, la CAF procède au versement des aides à une date fixe. Les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA connaissent cette date et cela tombe le 5 de chaque mois.

Néanmoins, si cette date tombe un samedi, un dimanche, ou un jour férié, le paiement se fait au jour ouvré suivant. Bien évidemment, en 2024, le 5 coïncide fréquemment un dimanche ou un jour férié. Par conséquent, certains mois, les bénéficiaires ne verront pas la couleur de l’argent tout de suite.  Pour savoir plus sur ces dates, il faut se tourner vers le calendrier des versements des aides de la CAF en 2024.

Les aides de la CAF : Le calendrier des versements en 2024

Pour l’année 2024, il y aura plusieurs versements anticipés pour le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation personnalisée au logement (APL), et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ainsi, il y aura des mois ou ces aides vont être versée le 6 du mois comme le mois de mars et du mois de mai 2024. De même, les allocations de décembre seront versées à partir du 6 janvier 2025, en raison du 5 étant un dimanche.

Quant au mois de septembre, le versement anticipé aura lieu le 4 en octobre selon le calendrier des versements des aides de la CAF en 2024. Cependant, les autres mois, le versement se fera le 5. Notant tout de même que les aides n’arriveront sur le compte des bénéficiaires qu’après 1 à 3 jours.

Allocations CAF : le montant net social pour faciliter le versement

La demande des allocations de la CAF sera désormais plus facile grâce au montant net social. En effet, ce dernier va faire son apparition dans les fiches de paies. Notant qu’en ce moment faire une demande pour bénéficier du RSA ou de la prime d’activité sont compliqués. Chaque trimestre, il faut déclarer le montant total de ses ressources et qu’il faut calculer soi-même. De plus, il n’y a pas montant de référence. « Jusqu’ici, faute de consignes claires, les allocataires de la prime d’activité ou du RSA renseignaient le montant brut. C’est à dire le net à payer (le montant effectivement versé par l’employeur au salarié, ndlr). Ou le net imposable (ou net fiscal, le montant soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, ndlr) de leur salaire auprès de leur Caf », déclare Élodie Chailloux.

Ainsi, l’arrivée de ce montant net social sur les fiches de paies vont éviter les erreurs pour les allocations de la CAF. D’ailleurs, il s’agit de l’ensemble des sommes brutes correspondant aux rémunérations versées par l’employeur au salarié (salaire, primes, rémunération des heures supplémentaires, avantages en nature). Puis, il y a déduction des cotisations et contributions sociales qui leur sont applicables. « Tous les avantages en nature (nourriture, voiture, logement) sont pris en compte dans le montant net social, mais selon des règles bien précises. Pour les tickets-restaurant, par exemple, seule la part patronale non exonérée sera intégrée au montant net social » confie Élodie Chailloux.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

1 réflexion au sujet de « AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides en retard en 2024, les dates de paiement prévues »

Les commentaires sont fermés.