Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AAH : la bonne nouvelle est tombée, les premiers versements de cette aide déconjugalisée prévue pour bientôt

AAH : la bonne nouvelle est tombée, les premiers versements de cette aide déconjugalisée prévue pour bientôt

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés vont être contents.

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés vont être contents. Le versement de l’AAH déconjugalisée est prévu pour bientôt.

Versement de l’AAH déconjugalisée : découvrez la date

Il existe autant de prestations sociales sur le territoire français et l’allocation aux adultes handicapés en fait donc partie. Effectivement, l’AAH est un coup de pouce destiné aux personnes étant dans une situation de handicap.

Et depuis peu, son calcul a connu une certaine réforme. En effet, l’AAH est désormais déconjugalisée, ce qui veut dire que les revenus des conjoints ne sont plus pris en compte. Et pour rendre encore plus heureux les bénéficiaires de l’aide, l’allocation aux adultes handicapés sera versée prochainement.

Concrètement, à partir du 6 novembre, les premiers versements de cette aide déconjugalisée va commencer. Rappelons que la déconjugalisation de ce coup de pouce est un sujet évoqué depuis déjà un moment. Cette réforme a été sollicitée par les associations depuis quelque temps et finalement, cela est donc devenu réalité.

Ainsi, certains bénéficiaires pourraient voir leur aide augmenter dans les prochains jours.

Comment était calculée l’allocation aux adultes handicapés auparavant ?

Auparavant, le calcul de l’AAH pouvait désavantager certains bénéficiaires. Pour cause, toutes les ressources du foyer sont prises en compte, à savoir celle du bénéficiaire ainsi que son conjoint. Cela pourrait donc conduire à une dépendance financière pour ceux qui bénéficient de l’AAH et qui sont en couple en même temps.

Mais suite à cette réforme, les choses ont donc changé depuis le 1er octobre 2023. En effet, les ressources du conjoint ne compte plus dans le calcul de cette aide, de quoi faire plaisir aux bénéficiaires de ce coup de pouce.

Cette réforme marque une grande avancée puisque cela vise à accroître l’indépendance financière des personnes se trouvant en situation de handicap. Ce qui garantit donc un soutien beaucoup plus équitable, mais aussi une meilleure inclusion dans la société.

À combien s’élève la revalorisation après cette déconjugalisation

À titre informatif, la réforme apportée à l’AAH sera appliquée dès le 6 novembre 2023. Et, comme toujours, le versement sera chargé par la Caisse d’allocations familiales.

Notons qu’il y a 1,2 million de personnes qui peuvent bénéficier de l’AAH en France de nos jours. Et 265 000 bénéficiaires sont en couple. 

Sachez qu’il n’y a pas que le mode de calcul de l’AAH qui va changer puisque cette réforme permettra également de faire augmenter l’AAH. En effet, comme l’a révélé la CAF en faisant l’écho de Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, certaines personnes bénéficieront d’une augmentation de leur aide prochainement. Au total, ils sont près de 35 000 à bénéficier de cette revalorisation de l’AAH.

L’un des avantages de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés repose aussi au fait que de nouveaux bénéficiaires puissent y accéder. Ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette aide jusqu’ici auront enfin le droit de le toucher.

À noter qu’il y a environ 120 000 personnes qui vont pouvoir profiter d’une augmentation d’un supplément de 350 euros par mois, après cette réforme. Une augmentation importante pour ces personnes souvent mises de côté.

Versement de l’AAH déconjugalisé : y aura-t-il des perdants ?

Certes, cette déconjugalisation de l’AAH permet de bénéficier d’une augmentation mais que faire si après cette réforme, l’aide va baisser ? Pas de panique puisqu’il n’y aucunement de perdants dans cette déconjugalisation, du moins pour le moment. C’est en tout cas ce qu’avait promis la Cnaf il y a quelque temps.

En effet, vous recevrez toujours une aide avec un montant favorable à votre situation. Plus concrètement, si votre allocation baisse une fois la déconjugalisation appliquée, le mode de calcul de votre aide restera inchangé. Dans ce cas, en effet, les revenus de votre conjoint seront toujours pris en compte puisque c’est le calcul qui vous convient le plus.

Au total, cette technique de calcul sera maintenue pour 26 000 allocataires. Toutefois, il convient de mentionner que la déconjugalisation sera appliquée automatiquement pour les nouveaux bénéficiaires depuis le 1er octobre 2023. Ainsi, le mode conjugalisé ne sera donc maintenu que pour ceux qui ont bénéficié de l’AAH avant la réforme.

En outre, l’AAH peut être une aide significative pour les personnes en situation de handicap. Cela peut les aider à subvenir à leurs besoins en ces temps où la hausse des prix frappe fort. Ainsi, si vous êtes dans la même situation, on vous recommande de vous renseigner sur cette allocation et de réclamer vos droits en cas d’éligibilité.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet