100 % naturel et biodégradable, l’acide citrique peut être utilisé dans les multiples tâches ménagères pour ses propriétés anticalcaires. Voici comment l’utiliser le mieux au quotidien.
Utiliser l’acide citrique pour éliminer les calcaires
Le calcaire est l’un des problèmes les plus courants dans la salle de bain et la cuisine. Ces taches blanches indiquent qu’il est nécessaire de prendre des mesures immédiates, car elles peuvent être difficiles à enlever si elles sont laissées trop longtemps. L’acide citrique est l’un des produits les plus efficaces pour éliminer le calcaire. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 150 grammes de produit avec 1 litre d’eau et de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement la solution sur les zones à traiter. Laisser agir pendant 10 minutes, puis frotter avec une éponge, rincer et le tour est joué !
Détartrants toilettes
Le citrate de sodium peut être utilisé comme détartrant pour les toilettes. Appliquer de l’acide citrique sur les zones affectées par le calcaire et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, nettoyer avec une solution d’acide citrique dilué dans de l’eau et frotter avec une brosse à WC pour enlever toutes les incrustations.
Le lave-linge
L’acide citrique est également très utile dans la machine à laver. Outre son action détartrante, il peut être utilisé comme adoucissant fait maison. Pour ce faire, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle aux 150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau. Mais ce n’est pas tout. Il peut également être utilisé pour un lavage à vide de la machine à laver. Pour ce faire, il suffit de mettre 1 tasse d’acide citrique dans le tambour pour enlever le tartre et les moisissures accumulées.
Le lave-vaisselle
Le lave-vaisselle peut également profiter de l’utilisation de l’acide citrique. Pour éliminer le calcaire, les moisissures et les résidus alimentaires accumulés, un lavage à vide avec 150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau est idéal. Cela peut être fait une fois par mois pour maintenir l’appareil en bon état. L’acide citrique peut également être utilisé comme liquide de rinçage naturel en ajoutant 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron aux 150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau. Pour utiliser ce liquide de rinçage, il suffit de le mettre dans le bac spécial avant de démarrer le lave-vaisselle.
Un brillant four avec de l’acide citrique
Le four est un appareil qui nécessite beaucoup d’entretien, mais qui ne donne souvent pas de bons résultats. Pour nettoyer efficacement le four sans trop d’effort, il est recommandé d’utiliser le citrate de sodium. Pour ce faire, appliquer une grande quantité de produit sur les parois du four. Puis, faire chauffer pendant 10 minutes à 180°. Une fois que le temps est écoulé, éteindre le four et le laisser refroidir, puis essuyer les incrustations qui se seront décollées facilement.
Éliminer la moisissure avec de l’acide citrique
L’acide citrique est également très utile pour lutter contre la moisissure dans la maison. Pour l’enlever, il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de produit dans 1 tasse d’eau et d’utiliser la solution sur une éponge pour nettoyer les zones touchées. Pour l’élimination de la moisissure sur les murs, les douches et les sols, l’acide citrique peut être dilué dans de l’eau chaude et appliqué sur les surfaces concernées. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer et de sécher soigneusement.
Déboucher les canalisations
L’acide citrique peut également être utilisé pour déboucher les canalisations bouchées ou malodorantes. Pour ce faire, verser une cuillère à soupe d’acide citrique dans chaque drain et laisser agir toute la nuit, puis rincer avec de l’eau chaude le lendemain.