Affaire conclue : cette raison pour laquelle Sophie Davant a animé une seule émission sur France 2

Ce 30 novembre dernier, France 2 n’a fait qu’une seule diffusion d’Affaire conclue. Découvrez pourquoi.

Affaire conclue  cette raison pour laquelle Sophie Davant a animé une seule émission sur France 2
© France 5

Ce 30 novembre dernier, France 2 n’a fait qu’une seule diffusion de l’émission de Sophie Davant, Affaire conclue. Vraisemblablement, le programme a été victime d’une déprogrammation exceptionnelle. Mais quelle en est la cause de ce dernier?

Sophie Davant, Affaire conclue a dû céder sa place

Il y a des années de cela, France Télévisions et Sophie Davant ont fait le choix de lancer Affaire conclue. Bien évidemment, ils espéraient que les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Néanmoins, ils ne pouvaient pas savoir que l’émission aurait un tel succès. En effet, avec le temps, Affaire conclue est devenu l’une des plus grandes émissions de France 2. Ainsi, le programme de Sophie Davant a eu des audiences vraiment particulières malgré son créneau horaire. À première vue, tout le monde est satisfait.

Cependant, cette fois, la production de l’émission a dû faire preuve de plus de souplesse. Dès que l’actualité l’impose, Affaire conclue est obligé de donner sa place. C’est chose très fréquente quand il y a de grandes compétitions sportives comme le Tour de France, Roland-Garros ou rugby. Ce mardi 30 novembre dernier, les fans d’Affaire conclue ont eu droit à l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Sous la direction du président de la République, Emmanuel Macron, cette cérémonie avait débuté à 16 h 50 et c’était en direct.

Une grande militante

Bien que les fans d’Affaire conclue n’ont pas eu droit à l’intégralité de leur émission, ils étaient ravis de voir la célébration de Joséphine Baker. D’ailleurs, ce programme en direct a réuni pas mal de téléspectateurs. En effet, le public était au rendez-vous pour rendre hommage à la grande résistante de la première heure. De leur côté, le gouvernement français avait décerné les honneurs à la grande artiste franco-américaine. Bien évidemment, Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq étaient à la tête de la cérémonie. Stéphane Bern et Sonia Rolland ont aussi fait des interventions pour faire part de la vie et du parcours de Joséphine Baker. Line Renaud faisait également partie des invités.

Rappelons que Joséphine Baker a disparu il y a 46 ans maintenant. La jeune femme combattait le racisme et voulait l’émancipation des femmes. Raison pour laquelle elle a eu droit à cette panthéonisation. C’est aussi le moment de souligner « le parcours d’une femme exceptionnelle, universaliste, et engagée. C’est un modèle de courage et de détermination pour les générations à venir ». Pour Joséphine Baker, Sophie Davant et Affaire conclue ont dû céder leur place.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.