Affaire conclue : découvrez ce que sont devenus Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon depuis leur départ

Depuis ses débuts, « Affaire conclue » a vu des acheteurs quitter le bateau. Découvrez les raisons de leur départ et ceux qu’ils sont devenus.

Affaire conclue  découvrez ce que sont devenus Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon depuis leur départ
© Non Stop People
publicité

Ce 29 mars dernier, les fans d’Affaire conclue ont eu droit a un prime spécial sur France 2. Cette émission a été diffusée pour la toute première fois en août 2017. Depuis leur début, l’équipe de Sophie Davant a bien changé. Bon nombre d’entre eux ont fait le choix de quitter l’émission pour de nouvel horizon. Découvrez les causes de leur départ.

publicité

Affaire conclue : le départ de Julien Cohen

Julien Cohen était présent aux côtés de Sophie Davant dans « Affaire conclue » depuis le tout début. Avant d’être dans cette émission, il était antiquaire et vendeur au marché aux puces de Saint-Ouen. Julien Cohen fait partie des piliers de ce programme de France 2. « 1557 émissions tournées, 1813 objets achetés et 7204 personnes de rencontrées », avait-il déclaré en parlant de son expérience sur Affaire conclue. C’est sur Instagram qu’il avait fait part de son départ de l’émission. « Merci à tous pour ces 4 ans et demi au sein d’Affaire conclue et, merci à vous, de m’avoir soutenu durant tout ce temps. On se reverra très bientôt pour de nouveaux projets », avait-il annoncé durant les fêtes de fin d’année.

Durant un entretien auprès du Courrier Picard, Julien Cohen avait alors confié les raisons de son départ d’Affaire conclue. « J’ai vécu une aventure surprenante. Et maintenant, l’avenir pour moi, c’est le développement des maisons des brocanteurs. C’est la seule chose qui me motive et ma décision a été prise avec ma femme. Il n’est pas exclu que je revienne dans une nouvelle émission, sur le thème de la brocante ou de l’urbex, que je présenterai seul ou peut-être accompagné. C’est en réflexion, car je ne cours pas après les caméras et les flashes », avait-il affirmé. Mais lors d’un interview auprès de Télé-Loisirs, l’acheteur avait parlé du rythme effréné dans l’émission et de la baisse de salaire.

publicité

Pierre-Jean Chalençon balance sur Affaire conclue

Outre Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon avait aussi quitté Affaire conclue en 2020. « J’ai décidé de quitter Affaire conclue. Ça fait quelques semaines que j’en avais parlé à la production et à Sophie. Je voulais que mon rôle évolue, ça n’a pas évolué », avait-il annoncé.

En effet, son départ a été accéléré avec sa photo avec Dieudonné. Il a eu droit à des critiques de toute part. Sur CNews, il avait reconnu sa faute, mais avait avoué ne pas partager les mêmes idéaux que Dieudonné. Après son départ du programme, Pierre-Jean Chalençon s’est fait ainsi plaisir en faisant des révélations sur Affaire conclue.

« Pour Affaire conclue, à la fin j’ai dit que nous étions traités comme de la merde et c’est un peu la vérité. On était payés au lance-pierre avec des sommes ridicules et surtout on n’avait pas de loge. Notre loge pour les acheteurs, c’était les toilettes où Sophie Davant allait. En effet, il y avait un petit frigo avec des souris et des rats et on se reposait dans le décor avec un petit canapé », avait-il confié auprès de Sud Info le 14 mars dernier. Actuellement, Pierre-Jean Chalençon offre des visites dans le Palais Vivienne, dont il est le propriétaire.

publicité

Alain Laugier, le premier à manquer l’appel 

Alain Laugier a été le premier à partir d’Affaire conclue. L’antiquaire ne voulait pas enchaîner pour une seconde saison sur France 2. « J’ai décidé d’arrêter de participer au programme, car les conditions de tournage ne me convenaient plus. Je ne prenais plus le même plaisir qu’au début. J’ai donc pris mes responsabilités de façon réfléchie et sereine », avait-il confié sur Télé Star. Il en avait aussi marre des différences de traitements entre les acheteurs. « Mes tournages ont été divisés par trois. Avant je tournais 6 jours par mois et maintenant je n’en tourne plus que deux contrairement à d’autres acheteurs », avait-il martelé. Aujourd’hui, il vit loin des caméras et dirige sa propre boutique à Foumourette.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.