Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide de l’État : Est-il possible de cumuler l’AAH et l’allocation chômage ?

Aide de l’État : Est-il possible de cumuler l’AAH et l’allocation chômage ?

Il existe des aides qui peuvent être cumulées. Il a notamment l’AAH et l’allocation chômage.

Bon nombre de personne se demandent s’il est possible de faire un cumul entre l’AAH et l’allocation chômage. Deux aides vraiment nécessaires pour certains Français. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide de l’État qui aide aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un minimum de ressources. Cette allocation est cumulable avec d’autres aides, dont l’allocation chômage.

L’allocation aux adultes handicapés ou AAH

L’allocation aux adultes handicapés ou AAH est la principale aide pour les personnes handicapées. En effet, elle est versée par la CAF aux personnes atteintes d’un handicap les empêchant de travailler. Une commission (la CDAPH) détermine le taux de ce handicap.

Le montant de l’AAH s’élève dorénavant à 971,37 euros par mois au maximum (contre 956,65€ auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire. D’ailleurs, en ce qui concerne la durée d’attribution de l’AAH, elle est au minimum d’un an et peut être versée à vie. Cela dépend de votre taux d’incapacité et de l’évolution estimée de votre handicap (voir la partie versement).

C’est désormais officiel, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Il s’agit d’une deconjugalisation. Cette mesure est entrée en vigueur le 01 octobre 2023.

Ainsi, si vous vivez en couple, voici les différents cas de figure possible :

  • Vous perceviez déjà l’AAH à taux plein : dans ce cas aucun changement pour vous
  • Vous perceviez l’AAH à taux partiel : vous verrez probablement votre AAH augmenter dès le paiement de novembre (environ 120.000 personnes sont concernées)
  • Vous perceviez l’AAH à taux partiel, MAIS la déconjugalisation vous défavorise (si vos ressources dépassent celles de votre conjoint) : dans ce cas, l’ancien mode de calcul est conservé et votre montant reste identique
  • Vous êtes nouveau bénéficiaire de l’AAH : la déconjugalisation s’applique quelles que soient les ressources de votre conjoint

Ce nouveau mode de calcul est appliqué automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

Comment bénéficier de l’AAH ?

En France, le chômage assure aux salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire de percevoir un revenu de substitution appelé ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Versée par France Travail (anciennement Pôle emploi), l’allocation chômage est ouverte sous certaines conditions. D’ailleurs, il semblerait qu’il est possible de faire un cumul entre l’AAH et l’allocation de chômage. Toutefois, pour cela, il faut suivre certaines conditions. Le demandeur devra respecter les plafonds de ressources exigés pour toucher l’AAH. Notant que le montant des revenus nets nécessaires sont ceux de l’année N-2 . Ce sont les revenus de l’année 2022 pour une demande en 2024. Pour cela, Il ne faut pas dépasser 11 656 euros de ressources annuelles s’il n’a pas d’enfant. un demandeur avec un enfant à charge, ce plafond de ressources annuelles ne doit pas dépasser est de 17 485 euros.

Ceux avec 2 et 3 enfants à charge, les plafonds ne doivent pas dépasser sont respectivement de 23 313 euros et de 29 141 euros. Le demandeur aurait 4 enfants à charge, le plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser s’élève à 34 969 euros.

Les conditions pour le cumul de l’AAH et l’allocation chômage

Pour le cumul de l’AAH et l’allocation chômage, les conditions vont varier. Vraisemblablement, si le demandeur bénéficierait déjà de l’allocation chômage (ARE), il va bénéficier d’une AAH dite « différentielle ». Si le bénéficiaire touche l’ARE après une période de travail, il doit mettre au courant la CAF dès la fin de son contrat. Dès le mois suivant la cessation de l’activité professionnelle, le calcul du montant de l’AAH va changer. Sseulement 70 % des revenus professionnels de la période de référence vont être pris en compte. En 2024, le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés sera de 971,73 euros mensuels.

Les autres aides cumulables avec l’AAH

À première vue, le cumul de l’AAH et l’allocation de chômage est possible. D’ailleurs, cette aide pour adultes handicapés peut aussi être cumulable avec le revenu de solidarité active (RSA). Cette fois encore, il faut suivre certaines conditions. Pour cumuler AAH et RSA, il faut une condition d’âge, soit il faut être âgé de 25 ans ou plus. Il est aussi important de noter que même si toutes les conditions sont remplies, le RSA ne sera pas versé intégralement quand l’AAH est attribuée. Notant tout de même que depuis janvier 2017, l’AAH n’est plus cumulable avec l’ASS (allocation de solidarité spécifique). En France, il est possible de cumuler plusieurs aides en même temps. Des aides dont vous etes éligibles. En plus, il y en aura qui ne le saura pas.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime