Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aides pour les familles monoparentales : découvrez les changements à prévoir dès novembre !

Aides pour les familles monoparentales : découvrez les changements à prévoir dès novembre !

Actuellement, la crise économique se fait ressentir en France. Les foyers les plus modestes en sont les premières victimes. Avec l’augmentation des prix, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Et c’est aussi le cas des familles monoparentales, d’où l’existence des nombreuses aides. Par exemple, la garde des enfants ou le logement. On vous donne plus de détails.

Comment est la situation de ces familles en France ?

 Il y a quelques années, une étude a été réalisée par l’INSEE concernant les familles monoparentales. D’après les données récupérées, la part des familles monoparentales a considérablement augmenté entre 2011 et 2020. De nos jours, environ une famille sur quatre peut être qualifiée de monoparentale. Et ces derniers se retrouvent souvent plus touchés par la pauvreté que les autres. En 2020, on comptait donc près de 2,0 millions sur un total de 8,0 millions de familles sur le territoire français. Parmi ces familles, on retrouve alors des problèmes de logements, de pauvreté et bien d’autres. Cela explique pourquoi l’Etat a déployé de nombreuses aides pour les familles monoparentales.

En effet, selon l’étude, « le surpeuplement plus marqué des familles monoparentales peut s’expliquer en partie par le fait qu’elles vivent souvent dans des grandes villes, ou leurs banlieues, où les logements sont plus petits ». De plus, l’étude continue en évoquant la précarité dans la majorité de ces familles. « Dans un tiers des familles monoparentales, le parent avec lequel ils résident la plupart du temps n’a pas d’emploi. Leur situation est alors plus précaire : 77 % des enfants sont pauvres, contre 23 % quand le parent est en emploi ». Nous allons donc voir les aides que le gouvernement a mis en place pour les familles monoparentales.

Les aides pour les familles monoparentales

En septembre 2022, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a évoqué les différentes aides financières proposées pour les familles monoparentales. Et plus précisément, l’aide de la garde d’enfant. À présent, cette aide fait l’objet d’un versement par la Caisse d’Allocations Familiales. Et ce, pour les enfants jusqu’à l’entrée au collège. Il convient alors de noter que précédemment, elle ne bénéficiait qu’aux enfants jusqu’au CP. Cette mesure figure dans le budget de la Sécu ». Selon Jean-Christophe Combe, « C’est une mesure sociale extrêmement forte », a-t-il confié. Et ce, tout en soulignant que « 30 % des familles monoparentales sont en situation de pauvreté ».

Cette aide à la garde d’enfants ne constitue pas la seule pour les familles monoparentales. Récemment, le gouvernement a pris la décision de modifier de nombreuses aides dans le but de les soutenir durant cette période d’inquiétude économique. Ainsi, on retrouve alors une mesure susceptible d’aider les familles sur le plan financier. Les parents qui ont habituellement recours à une garde d’enfant à domicile pour leur enfant de plus de six ans (par exemple après l’école, ou le mercredi), pourront désormais bénéficier du « crédit d’impôt instantané ». De ce fait, avec ce crédit, les familles ne payent plus que la moitié du coût réel de la prestation. En effet, il s’avère donc que l’Urssaf règle directement l’autre moitié. Ces aides sont là pour alléger la charge des parents.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide