Alerte : 11 millions de Français vont recevoir jusqu’à 300 euros du gouvernement en guise d’indemnité carburant

Depuis quelque moment, le prix du carburant dans de nombreux pays ne cesse de grimper. Beaucoup de personnes sont à bout de souffle. Alors, les aides se multiplient pour essayer de résoudre le problème.

Alerte : 11 millions de Français vont recevoir jusqu’à 300 euros du gouvernement en guise d’indemnité carburant
© Getty Images

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Au début du mois de juin, le litre d’essence a même dépassé la barre des 2 euros. Face à l’inflation, le gouvernement a mis en place le système de remise de 18 centimes par litre. Toutefois, cette ristourne sera changée par une indemnité carburant d’ici la fin de l’été.

La remise de 18 centimes va être remplacée : pourquoi ?

D’abord, les prix des carburants ne cessent d’augmenter dans l’Hexagone. Depuis le mois de février, le prix ne fait que monter. Alors, le gouvernement a lancé la remise de 18 centimes en mois d’avril. Toutefois, cela n’a pas suffit, car le prix n’a pas cessé d’augmenter. Et ce, presque toutes les semaines. Les Français réclament alors une nouvelle disposition. Ils sont dans une situation critique, ils ne peuvent pas s’en sortir comme ça .

C’est pour cela qu’une nouvelle mesure va être mise en place d’ici à la fin de l’été. Pour atténuer l’effet de la hausse du prix sur les ménages. La ristourne prendra fin au mois de décembre. Elle sera diminuée à 16 centimes, puis 12 centimes, après 5 pour enfin disparaître à la fin de l’année. D’ici là, une indemnité carburant travailleurs va être instaurée. Mais qui seront les concernés?

Qui sont les bénéficiaires de l’indemnité carburant ?

Cette mesure est faite pour tous les travailleurs qui se servent d’une voiture pour aller travailler. Des employés, des agents publics, des indépendants et des alternants. Cependant, ils doivent avoir des revenus fiscaux de référence inférieurs à 14 100 euros. L’aide va être distribuée à 11 millions de Français. L’indemnité carburant concerne toutes les personnes utilisant une voiture, même s’ils sont dans le même foyer. Gabriel Attal sur RMC et BFMTV a dit: « Et je précise que si vous avez deux personnes dans un foyer qui travaillent, qui ont chacune une voiture qu’elles prennent pour aller travailler, cela fait deux aides pour le foyer »

En outre, le montant pour chacun est varié car cela dépend de deux facteurs. Les deux facteurs sont : le revenu fiscal de la personne et la distance domicile-travail. Pour les gens au revenu fiscal de référence inférieur à 9 400 euros, l’indemnité est de 200 euros. Elles auront 100 euros de plus si leur travail se situe à une distance de 30 km de plus de leur habitation (gros rouleurs). 

Par ailleurs, ceux qui ont un revenu fiscal de référence entre 9 400 et 14 100 euros, l’indemnité carburant est de 100 euros. Elles auront également un bonus de 50 euros si elles sont des « gros rouleurs » parcourant plus de 30 km pour aller travailler. Mais, le ministre Bruno le Maire explique comment avoir une indemnité supplémentaire: « Si votre domicile et votre lieu de travail sont très éloignés ou que vous êtes par exemple itinérant parce que vous êtes aide-soignante, vous déclarez que vous êtes un gros rouleur et vous aurez une indemnité supplémentaire ». 

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.