Alerte arnaque à la livraison de colis : attention, ce faux mail et SMS est une grosse escroquerie

Tout le monde attend un colis pendant les fêtes de fin d’années. Une réalité qui n’échappe pas aux escrocs. Bien évidemment, ce type d’arnaque fait ravage.

Alerte arnaque à la livraison de colis  attention, ce faux mail et SMS est une grosse escroquerie
© RoseBox/Unplash

En cette période de fête de fin d’années, l’arnaque par livraison de colis fait rage. Il faut se méfier.

Les escrocs ne ménagent pas d’idées pour frapper un bon coup. En effet, en cette période de l’année, tout le monde mise sur les courses sur internet pour éviter de se déplacer. Pour cela, les malfaiteurs en profitent pour envoyer des SMS ou des courriels frauduleux à leurs victimes à ce sujet. Attention, il faut faire très attention.

Attention à l’arnaque par livraison de colis

Les livraisons explosent en fin d’année. Ainsi, en cette période de l’année, les entreprises de livraison n’arrivent pas à tout contrôler les paquets. Pour cela, des retards s’imposent au plus grand regret des clients. Parfois, les colis se perdent en route et n’arrivent jamais à destination. Ou, ils arrivent, mais sont endommagés. Si les clients font face à l’un de ses désagréments, ils peuvent faire valoir leur droit auprès des vendeurs pour renvoyer l’article ou le rembourser. En cause, ils sont responsables de la livraison.

En tout cas, il faut être très vigilant face à cette arnaque par phishing ou hameçonnage. En cause, en cette période de fêtes, les arnaques par SMS et par email font rage. En effet, ils font croire qu’ils ont un problème de livraison. Dans le SMS ou encore l’email, le malfrat mentionne des frais d’expédition ou d’affranchissement à régler. Bien évidemment, l’arnaque à la livraison de colis se multiplie pendant la période des fêtes de fin d’année. Alors, il faut se méfier.

Ne jamais cliquer sur ces liens

Pour ce faire, les escrocs imitent les sociétés de livraison. Ainsi, il se pourrait que vous tombiez sur le site officiel d’une société connue, mais il n’en est rien. En réalité, ce n’est qu’un piège créé par les malfrats pour tenter de mettre la main sur vos informations personnelles et bancaires. Pour procéder à une arnaque à la livraison de colis, le voleur vous envoie un faux numéro de suivi de colis et un lien par SMS. Ils vous indiquent ainsi : « Suivez les instructions ici », « reprogrammez votre livraison ». Des instructions qui sont identiques à celles des livreurs de colis. Attention, il ne faut surtout pas cliquer sur le lien.

Selon les autorités, l’arnaque à la livraison de colis connaît une énorme hausse pendant les fêtes de fin d’année. Cependant, elle explose aussi pendant les soldes et le Black Friday. En réalité, elle connaît une forte hausse au moment où les commandes par internet augmentent. En tout cas, si vous recevez ce genre de SMS ou de mail, ne cliquez surtout pas, c’est une arnaque par livraison de colis.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .