Alerte arnaque ! Attention à cette nouvelle escroquerie sur Leboncoin qui fait des ravages

Attention, une nouvelle arnaque sévit sur Le Bon coin. Méfiez-vous.

Alerte arnaque ! Attention à cette nouvelle escroquerie sur Leboncoin qui fait des ravages
© Simon Daval - MAXPPP
publicité

Alors qu’il prétend passer par le système de paiement sécurisé sur Leboncoin, le malfrat compte bien recevoir les produits sans les payer.

publicité

Une arnaque très répandue sur Leboncoin

Cette terrible alerte vient de tomber sur le site du magazine UFC-Que choisir. Selon le média, une nouvelle arnaque cible des vendeurs sur Leboncoin. Pour ce faire, les escrocs prétendent vouloir utiliser le système de paiement sécurisé de la plateforme. Toutefois, en piratant des mails de la plateforme, ils comptent se faire envoyer des produits sans réellement les payer.

Il faut dire que leur technique est très simple. Pour mettre en place cette arnaque, un malfrat contacte un vendeur sur Leboncoin. Ainsi, il lui dit qu’il a réglé l’achat par le biais de la plateforme sécurisée. Et que très prochainement, le site doive lui donner des nouvelles. D’une certaine manière, il est parvenu à récupérer l’adresse mail du vendeur, car s’il le lui demande, cela va intriguer. Quelques secondes après, le vendeur reçoit un mail ressemblant à celui de Leboncoin. Dans celui-ci, il est écrit que le paiement a bel et bien été réalisé. À ce moment, il ne lui reste plus qu’à envoyer le produit à l’adresse communiquée.

publicité

Elie, un jeune vendeur sur Leboncoin, a fait face à cette terrible arnaque. En effet, comme le raconte UFC-Que Choisir, il vendait un ordinateur haut de gamme à 1850 euros sur la plateforme. Fort heureusement, il se rend compte que la confirmation du site aurait dû lui parvenir dans la messagerie du Bon coin et non par mail. De quoi alerter le jeune homme qui a décidé de ne pas envoyer son produit.

Les précautions à prendre

Face à la situation, on se demande si cette arnaque sur Leboncoin est déjà répandue. Mauvaise nouvelle, sur le site Signal arnaques, recensant les nombreuses escroqueries présentes sur Internet, de nombreux témoignages vont dans ce cas de figure. Pour cela, UFC-Que Choisir décide de rappeler les règles d’or à adopter pour éviter de se faire avoir par ces arnaques.

publicité

Le média rappelle qu’il est indispensable de bien vérifier le destinataire du mail. Aussi, il faut repérer s’il y a des fautes d’orthographes ou de grammaire dans le mail. Un acheteur qui ne cherche pas à négocier est très suspect. Enfin, veuillez bien vérifier l’adresse d’expédition et envoyer toujours les produits par l’intermédiaire de la plateforme.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.