Alerte arnaque : Attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire

Ces dernières années, les arnaques deviennent vraiment fréquentes. D’ailleurs, les malfaiteurs font preuve d’ingéniosité pour arnaquer leur victime.

Alerte arnaque Attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire
© ING

Depuis quelque temps, l’arnaque au paiement sans contact se multiplie et fait de nombreuses victimes. Cette fois, les arnaqueurs ont juste besoin d’être proches du sac ou de la poche de sa victime pour lire sa carte bancaire. Celles-ci ne s’en rendent compte qu’une fois qu’elles ont accès à leur relevé bancaire.

L’arnaque à la carte bancaire fait son grand retour

Qui dit saison estivale, dit retour de la foule en masse dans les lieux publics. En 2019, à Calais durant le festival de la moto de juillet, un couple a été victime d’une arnaque au paiement sans contact. Ainsi, les arnaqueurs leur ont volé 211 euros. Quand le couple s’en est aperçu, ils sont allés à la banque afin de remplir le formulaire frauduleux. Ils ont aussi contesté les transactions et veulent un remboursement.

Bon nombre de cartes bancaires disposent désormais des nouvelles technologies comme le sans contact RFID (identification par radiofréquence). Elles ont aussi la NFC (communication courte portée) via un smartphone. Cependant, avec un terminal de paiement ou un lecteur NFC, les malfaiteurs arrivent à soutirer de l’argent de la carte bancaire de n’importe qui. Notant tout de même qu’il existe des poches pour les cartes bancaires sans contact et même des portefeuilles qui empêchent la RFID. D’après la gendarmerie, l’enveloppe de protection des ondes avec l’inscription « anti-RFID » sert à bloquer le passage des ondes RFID à 99,99 %. Donc, cette technologie va vous mettre à l’abri des arnaques au paiement sans contact. Dès que vous apercevez un paiement suspect, il faut immédiatement le signaler à votre banque. Par la suite, cette dernière vous versera une indemnité, mais pour cela, il faut avoir en sa possession vos coordonnées bancaires.

 Les entreprises face aux tentatives de fraude !

Outre l’arnaque au paiement sans contact, les entreprises doivent aussi faire face à des pratiques déloyales. Il y en a qui se font passer pour une administration. La DGFiP avait affirmé qu’il y a des demandes de paiement pour des factures apparemment impayées. Des demandes supposées venir des principaux clients français et européens qui paient généralement leurs services avec des virements SEPA. Toutefois, si vous recevez ce genre de message, restez toujours prudent. Sachez que certains malfaiteurs osent même usurper l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et ses services régionaux. Cette fois encore, le but est une arnaque à la carte bancaire.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.