Alerte arnaque : attention, méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie qui vient de tomber !

Attention, cette nouvelle arnaque ingénieuse sévit partout. Méfiez-vous.

Alerte arnaque  attention, méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie
publicité

Cette nouvelle arnaque fait rage et fait de nombreuses victimes partout. Le hic, celle-ci est particulièrement ingénieuse au point que vous ne vous en rendrez compte de rien. On vous donne les détails.

publicité

Méfiez-vous des faux banquiers

Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, l’arnaque fait rage. En effet, les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Et il faut dire qu’ils s’en sortent avec brio.

Ces deux dernières années, la cybercriminalité a explosé. En effet, les escrocs ne ménagent pas d’idées pour avoir de l’argent. La preuve, ils usent tous les moyens pour parvenir à leurs fins. On a eu à faire avec les méthodes classiques telles que les arnaques au téléphone ou par courrier. Ces derniers temps, c’est sur les réseaux sociaux et les smartphones qu’ils s’y prennent. Il faut avouer que personne n’est à l’abri de ces malfrats, allant des aînés en passant par les adolescents et même les enfants. Arnaques sur les paris sports, les jeux vidéo, Snapchat, toutes les administrations tout y passe.

publicité

Récemment, UFC-Que Choisir alerte les Français sur cette nouvelle arnaque ingénieuse. Cette fois, les escrocs ont bien étudié leur plan pour qu’elle fonctionne à la perfection. En réalité, la plupart d’entre nous se méfient trop des arnaques classiques. Ainsi, les malfrats utilisent des stratégies bien étudiées afin de mettre la main sur votre argent.

Pour cette nouvelle arnaque, les escrocs vous contactent en se faisant passer pour votre banque. Eh oui, comme on l’a déjà mentionné, leurs stratagèmes sont bien poussés, car ils savent votre banque. D’ailleurs, il se pourrait qu’ils connaissent déjà le numéro de votre carte bancaire, récupéré en ligne lors d’une transaction non sécurisée. Bien évidemment, leur but est de récupérer le cryptogramme à l’arrière de votre carte bancaire. De quoi leur permettre de vider votre compte.

Nouvelle arnaque au SMS sévit partout

Attention, cette nouvelle arnaque ne s’arrête pas là. En effet, les malfaiteurs vont se passer pour un conseiller et vous indiquent que votre compte a fait l’objet d’une opération frauduleuse. Par la suite, vous recevrez un SMS envoyé par la supposée banque. Vous l’avez deviné, celui-ci contient un lien à cliquer. Si vous le faites, votre téléphone sera infecté. Attention, c’est une arnaque.

Rappelez-vous, votre banque ne vous demandera jamais de cliquer sur un lien par SMS. Pour éviter de vous faire prendre, on vous conseille de toujours vous connecter par vos propres moyens sur vos comptes ou demandez à rappeler la banque de vos propres moyens.

En réalité, les escrocs détiennent beaucoup d’informations sur leurs victimes. D’ailleurs, elles ne sont pas choisies au hasard, de quoi leur donner plus de crédibilité auprès de leur cible. La preuve, une de ces dernières raconte : « La conseillère avait déjà mon numéro de carte bancaire et m’a demandé de valider des opérations sur l’application Hello Bank, soi-disant pour simuler des achats et ensuite les annuler, car elle avait vu des tentatives de fraudes de paiement depuis la Roumanie. Je lui ai fait confiance ».

publicité

Cette arnaque ingénieuse a été décrite par Jean-Jacques Latour, le responsable expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance : « Les victimes pensent qu’il s’agit de codes d’annulation alors que ce sont des confirmations de paiement. Nous observons une recrudescence de cette escroquerie depuis l’été dernier, car elle rapporte. Ils récupèrent les données des personnes qu’ils ciblent sur les réseaux sociaux et obtiennent leurs données personnelles (adresse, numéro de carte bancaire…) sur le darknet. Ils sont sûrs d’eux, on a l’impression qu’ils savent tout de nous ». En tout cas, méfiez-vous et ne cliquez jamais sur un lien. Surtout, ne dévoilez jamais vos informations personnelles.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .