Alerte Arnaque au téléphone : Attention, ce nouveau SMS peut vider votre compte en banque

Ces dernières années, les arnaques font rage en France. Bien évidemment, les malfaiteurs font preuve d’ingéniosité pour arriver à leur fin.

Alerte Arnaque au téléphone  Attention, ce nouveau SMS peut vider votre compte en banque
©SHUTTERSTOCK

Depuis quelque temps, cette arnaque au SMS fait des ravages dans le pays. Méfiez-vous, elle peut vider votre compte en un seul clic.

De nombreuses formes d’arnaque au téléphone font leur surface. Cela est dû au fait qu’un grand nombre d’entre nous passe beaucoup de temps sur nos smartphones. Cette arnaque se fait par SMS et cible les gens de tout âge.

Cette arnaque au SMS a le vent en poupe

L’arnaque au téléphone ou plus précisément au SMS est celle que les escrocs utilisent le plus. Néanmoins, il s’avère très difficile à mettre en place. D’ailleurs, les Français sont devenus plus vigilants en ce qui concerna les appels venant de numéros suspects, ou qui demande des informations sensibles.

Suite à cette situation, les malfaiteurs se sont plus tournés vers les SMS. De plus, bon nombre des utilisateurs de smartphone n’ont pas de protection antivirus sur leur appareil. Ainsi, ce dernier est très facile à infecter avec un virus.

Cette fois, les escrocs se font passer pour un établissement bancaire. Leur but est de vous faire cliquer sur un lien présent sur le SMS. Celui-ci est censé vous renvoyer sur le site de la banque. Toutefois, en cliquant sur ce lien, vous allez télécharger un virus sur votre smartphone. De cette manière, les arnaqueurs vont avoir un accès total à toutes vos données sensibles, et à vos comptes bancaires. Il est même possible qu’ils vident même votre compte en banque.

Comment faire face à cette escroquerie ?

Si vous êtes victime d’une arnaque au téléphone, dans un premier temps, il ne faut plus utiliser l’appareil en question. À l’aide de votre ordinateur, changer tous vos mots de passe. Par la même occasion, commander une nouvelle carte SIM. Si les malfaiteurs vous ont dépouillé, il faut porter plainte au commissariat le plus proche. Il est aussi nécessaire de prendre contact avec banque pour bloquer les transactions suspectes. Grâce à votre plainte, il sera possible de demander un remboursement auprès de votre banque.

Si vous recevez un SMS suspect, noter qu’il est possible de savoir d’où vient le message de façon gratuite. Il suffit d’aller sur la plateforme en ligne 33700. Par la suite, signaler le numéro suspect en ligne pour qu’il n’arnaque pas d’autres personnes. Il y a aussi le site Signal Spam, qui est une plateforme qui met en avant toutes les arnaques par mail ou SMS.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.