Alerte arnaque : ce nouveau SMS peut vider complètement votre compte en banque

La carte SIM de votre téléphone comporte bon nombre d’informations qui attirent l’attention des pirates. D’ailleurs, une nouvelle arnaque vient de faire son apparition, elle est même capable de vider complètement vos comptes bancaires.

Alerte arnaque  ce nouveau SMS peut vider complètement votre compte en banque
© DL/Archives

Ces nouveau arnaque par SMS a déjà fait plusieurs victimes jusqu’à ce jour. Découvrez comment ces personnes malveillantes mettent en place leur technique d’arnaque.

C’est quoi le « Sim Swap » ?

Pour comprendre la procédure des pirates, il faut se référer à ceux qui sont arrivés à cet habitant du Tarn. Ce dernier a été ciblé d’une arnaque. En effet, cette histoire avait débuté au début du mois de janvier. Effectivement, il avait reçu un SMS de son opérateur de téléphonie Orange. « Votre demande de résiliation a bien été prise en compte », avait-il reçu comme message.  Or il y a une chose qui est vraiment intrigante dans cette situation. Jean-Michel n’a jamais fait de demande.

À cause de son inquiétude, il contacte son fournisseur par téléphone qui lui affirme qu’il n’y a aucun problème. Par la suite, il avait reçu un appel d’un soi-disant conseiller d’Orange. D’ailleurs, c’était un numéro local, le client ne se méfie donc pas. « Un très bon conseiller. Il parlait français parfaitement, très calmement. Il m’explique que si je n’étais pas à l’origine de la demande de résiliation, il fallait que je change mes codes d’accès », avait-il déclaré.

À première vue, il faut toujours prendre toutes les précautions pour ne pas être victime d’arnaque. Or Jean-Michel était du genre à changer ses codes d’accès en cliquant sur un lien dans son espace client Orange. Mais c’est ce procédé en elle-même l’a mise dans l’embarrât. Très vite, le jeune homme a compris qu’il s’était fait escroquer. Il a eu raison, car il avait eu affaire à l’arnaque du « Sim Swap ». Avec le code que les hackers ont obtenu, ils ont pu voler virtuellement votre carte SIM. En contactant l’opérateur, il va avoir accès à toutes vos données qui sont enregistrées. Parmi ces données, il y avait celui des coordonnées bancaires.

Comment faire face à une arnaque par SMS ?

Comme pour bon nombre de choses, il est préférable de prévenir que guérir. La seule chose à faire est donc de protéger vos données, et ce dans toutes les circonstances. Donc si quelqu’un vous appelle et vous demande vos informations, vérifiez si c’est vraiment la bonne personne. En effet, il est nécessaire de demander à votre opérateur qui va vous donner un mot de passe spéciale pour les échanger avec lui. Il est aussi préférable de mettre au courant votre conseiller commercial de ce genre de problème.

De leur côté, les arnaqueurs deviennent de plus en plus inventifs. Nos smartphones sont devenus un appareil multitâche. D’ailleurs, c’est grâce à ce moyen de communication que les malfaiteurs hackent toutes vos informations. Même quand vous retirez de l’argent, il faut rester vigilant vis-à-vis des arnaqueurs.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .