Alerte arnaque : cette fraude à la carte bancaire frappe les automobilistes et peut liquider votre compte en banque !

Les malfaiteurs sont très créatifs pour chercher de nouvelles fraudes. La police en a détecté une nouvelle. Cette fois-ci, ils utilisent les parkings payants. Faites attention à vous !

Alerte arnaque cette fraude à la carte bancaire frappe les automobilistes et peut liquider votre compte en banque !
© GettyImages/Tim Robberts

La police a réussi à arrêter deux hommes pour fraude à la carte bancaire. Rien qu’à eux deux, ils ont fait 300 victimes. Au total, ils ont volé 39 000 euros. Leur procédé est inhabituel. Nous vous en disons un peu plus dans cet article. 

Fraude à la carte bancaire : tout se passe dans les parkings

Les parkings sont les lieux de prédilection de la fraude à la carte bancaire. En effet, les malfaiteurs utilisent un système de codes PIN. D’après la déclaration de la police, ils usent des caisses de paiements par carte. Autrement dit, les escrocs piratent les caisses via d’autres caisses. Cela fonctionne même à plusieurs kilomètres de distance. C’est ainsi qu’ils obtiennent les détails du code PIN d’un client lorsque celui-ci saisit son code. Ce système est détecté pour la première fois en avril. Le réseau de gestion des cartes bancaires a découvert des anomalies sur le parking d’un hôpital. Il s’agit de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Un technicien a tout de suite alerté les autorités pour une possible fraude à la carte bancaire.

La clé du succès de ces escrocs est qu’ils travaillent en groupe. Sur les images perçues sur une vidéo de surveillance, un petit groupe d’hommes se disperse dans tout le parking. Un homme se place à côté de l’appareil piraté. Il monte la garde. À quelques kilomètres de là, un autre se tient devant un distributeur automatique de billets. Celui-ci effectue un retrait avec une fausse carte bancaire. En même temps, la victime tape son code PIN sans se douter de quoi que ce soit. Un système bien rodé qui a déjà fait plusieurs victimes. En effet, les escrocs ont réussi à soutirer 400 euros en moyenne lors de la transaction.

Restez vigilants face aux nouvelles arnaques

Pour éviter d’être victime d’une fraude à la carte bancaire. Un seul mot d’ordre : la vigilance. Avant de procéder à un règlement, veuillez vérifier l’état de la borne de paiement. En effet, il se pourrait qu’il y ait des traces suspectes comme des coups ou des brûlures. Dans ce cas, il faut interpeller le personnel au parking. Il y a souvent un bouton sur les caisses pour toutes demandes de communication. Enfin, il faut faire attention lors de la composition de son code.

Une petite bonne nouvelle : la police a arrêté deux hommes dans le cadre de cette fraude à la carte bancaire. Ils sont d’origine bulgare et ils ont la quarantaine. Les chefs d’inculpations reprochés à ces Bulgares sont au nombre de deux. D’abord, ils ont été mis en examen pour escroquerie présumée en bande organisée. Ensuite, ils sont accusés d’extraction frauduleuse de données. En effet, on leur reproche d’avoir installé des boîtiers pirates dans plusieurs parkings et stations-service de Paris. Les faits se seraient passés entre février et avril. Les deux escrocs ont fait 300 victimes. Ce qui, en tout, totalise un préjudice de 39 000 euros. Une source de l’enquête a même déclaré que « leurs tentatives se sont élevées à plus de 100 000 euros ». Mais puisqu’ils ont fait quelques erreurs, ils n’ont pas pu toucher cette somme. 

 

 

 

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.