Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte arnaque : le gouvernement dévoile son plan d’attaque pour lutter contre les malfrats en ligne !

Alerte arnaque : le gouvernement dévoile son plan d’attaque pour lutter contre les malfrats en ligne !

Le gouvernement a mis en place un plan d’attaque contre les arnaques en ligne. En effet, les escrocs ne manquent pas de créativité pour faire de plus en plus de victimes. 

Arnaques en ligne : le plan d’attaque du gouvernement

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait annoncé dans un communiqué que le gouvernement allait mettre en place un plan d’attaque pour endiguer les arnaques en ligne. Le chef de l’administration avait détaillé un plan qui sera intégré dans le projet de loi sur le « pouvoir d’achat ». « Les arnaques en ligne doivent cesser et le gouvernement est résolu à continuer à protéger les consommateurs français », avait communiqué Bruno Le Maire le 19 juillet dernier sur Twitter. La lutte contre les escroqueries a pour but de renforcer « la protection des consommateurs et des entreprises ». Désormais, les arnaqueurs risquent des sanctions allant jusqu’à des peines d’emprisonnement sévères. Cela peut aller jusqu’à 7 ans de prison.

Selon les informations données dans le communiqué, un guide de prévention est dans les tuyaux. La guide s’intégrera au sein d’une Task force nationale. Il s’agit de la lutte contre les arnaques qui a vu le jour au début de la crise sanitaire en 2020. La Task force réunit les compétences de plusieurs services venant de différents organismes. Cela commence par la Direction générale des finances publiques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Et ce, sans oublier le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale ou encore la Direction centrale de la police judiciaire et d’autres. La mise en place de ces moyens est le résultat des activités florissantes des arnaqueurs en ligne. Ces derniers présentent toujours de nouvelles techniques pour duper les Français afin de parvenir à leurs fins. Les arnaqueurs développent des stratégies de plus en plus difficiles à détecter.

 

Les escrocs sont partout ! 

Le gouvernement a bien raison d’élaborer un plan d’attaque contre les arnaques en ligne. En effet, les escrocs savent comment berner les victimes. Pour ne citer que l’utilisation de faux sites administratifs pour soutirer des informations ou bien des fausses offres d’emploi. Le guide de prévention mis à la disposition des Français contient de précieux conseils. Ces conseils aideront les Français à reconnaître les premiers signes de chacune des différentes arnaques en ligne. Le guide donne aussi aux victimes les démarches à suivre pour se protéger. Bruno Le Maire a rappelé l’existence de la plateforme THESEE. Celle-ci a vu le jour au mois de mars dernier. Toute plainte sur les arnaques en ligne peut y être déposée.

Depuis 2010, les chiffres des données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure ont constamment augmenté. Selon l’association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir, quelque 1,3 million de ménages ont été victimes de fraudes bancaires en 2020. Pour l’ensemble des consommateurs français, les cas de fraudes bancaires enregistrés sont en milliards. En 2021, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a alerté plus de 1,2 milliard d’euros de fraudes bancaires.

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre