Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte, cette arnaque peut vider votre compte bancaire : comment l’éviter

Alerte, cette arnaque peut vider votre compte bancaire : comment l’éviter

Actuellement, il est vraiment nécessaire de rester sur ses gardes concernant son compte bancaire. Ce dernier peut être victime d’une arnaque communément appelée vishing.

Le compte bancaire est grandement victime d’une arnaque appelée vishing.  Une nouvelle escroquerie qui fait son apparition après l’arnaque sur la carte bancaire. Le vishing est capable de vider votre compte bancaire en un rien de temps. Il est tout de même possible de l’éviter grâce à une astuce simple.

Les arnaques font leur grand retour

Le taux de la délinquance en France a connu une grande augmentation ces dernières années. Effectivement, une grande partie de ce taux vient de l’arnaqueur mais aussi de la victime. Mais tout revient vers l’escroquerie du compte bancaire. Beaucoup de jeunes travailleurs veulent obtenir de l’argent de manière facile. Ainsi, ils deviennent les plus grandes cibles des arnaqueurs. Ces derniers mettent aussi en place une plateforme d’investissement fictif et demandent des informations personnelles pour un soi-disant paiement.  Par la suite, ils disparaissent avec le montant investi mais aussi les informations liées au compte bancaire.

Cependant, la gendarmerie avait déjà lancé une alerte auprès des titulaires d’un compte ou carte bancaire dans le passé.  Vraisemblablement, il faut toujours faire attention aux paiements en ligne. Avant chaque achat, il est nécessaire vérifier l’authenticité du site ainsi que du fournisseur.  D’ailleurs, les malfaiteurs trouvent toujours un moyen de faire des victimes. En ce moment, c’est l’arnaque appelé vishing qui est populaire. Il consiste à avoir des informations sur le compte bancaire.

Des arnaques mises en place grâce au phishing

L’arnaque au « vishing » n’est autre que la technique de l’hameçonnage ciblé par téléphone. Effectivement, pour faire des victimes, les malfaiteurs prennent contact par téléphone et se fait passer pour une personne de confiance. Ainsi, la personne se dit être votre conseiller bancaire et fait tout son possible pour avoir vos codes bancaires via SMS. Pour obtenir ce qu’ils veulent, les escrocs peuvent être vraiment convaincant en prétextant bon nombres de raisons. Ils peuvent parler d’achats frauduleux sur votre carte bancaire.

Pour certaines victimes, le numéro de leur banque s’affichait même au moment de ces appels frauduleux. Ils ont obtenu des informations sur leur victimes grâce au phishing. D’ailleurs cette arnaque a lieu pour la plupart du temps le weekend et le soir, au moment où il est impossible de joindre son propre conseiller bancaire. Toutefois, il est possible de se protéger de cette arnaque appelée vishing. Pour cela, il suffit de suivre à la lettre plusieurs conseils avisés.

Arnaque : comment se protéger du vishing ?

Il est vraiment nécessaire de se méfier des appels et des messages que vous recevez. Effectivement, pour se protéger de cette arnaque appelée vishing, il est interdit de donner suite aux demandes formulées par téléphone. Par la suite, il est important de prendre contact dans l’immédiat avec votre conseiller bancaire. D’une manière générale, sachez que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer un code ou un mot de passe par téléphone, SMS ou mail.

Il ne faut jamais valider une opération dont on n’est pas à l’origine.  Par ailleurs, actuellement, de nombreuses opérations doivent être validées par un code reçu par SMS. C’est une façon de protéger vos coordonnées bancaires ou à vos comptes Internet au cas où d’autres personnes y ont accès. Pour se protéger du vishing, après un appel d’un faux conseiller bancaire, il faire opposition à votre carte sans tarder. N’oubliez pas aussi de conserver les preuves, les numéros de téléphone qui vous ont contacté, les mails que vous avez reçus.

Tout le monde peut en être victime

Tous les profils sont touchés par cette arnaque aux conseillers bancaires. Jean-Jacques Latour a souligné que « cette arnaque qui prend de l’ampleur touche également tous les profils. Que ce soit des jeunes avertis, des personnes plus fragiles, même des agents bancaires. Ou même des personnalités comme l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et Michel Drucker ».

L’expert en cybersécurité chez Bitdefender, Danny Da Silva a affirmé qu’il y a « une structure mafieuse capable de passer des appels automatiques et de mobiliser en masse des interlocuteurs francophones » pour que l’arnaque au vishing réussisse. Un des sites a été démantelé par Europol. Malheureusement, la majorité des banques refusent de rembourser leurs clients victimes de cette escroquerie. Faites donc très attention. De plus, la Fédération bancaire française rappelle, elle, « qu’un conseiller bancaire ne demandera jamais à un client de communiquer ses informations personnelles liées à son compte, que ce soit par téléphone, SMS ou mail ». Un appel de ce genre doit alors vous alerter.

La vérification en soi consiste à découvrir qui est son correspondant. Le titulaire d’une carte bancaire devrait faire une comparaison du numéro inhabituel avec celui de sa banque.  De cette manière vous pourrez vous mettre à l’abri des malfaiteurs. Si vous découvrez une anomalie sur le solde dans le compte bancaire, il faut rapidement faire une opposition. Pour cela, il suffit d’appeler le numéro qui se trouve au dos de la carte de crédit. Dans le cas où il y aurait une somme dérobée, la victime aura droit à un remboursement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet