Alerte danger, cette application s’empare de vos identifiants réseaux sociaux, supprimez-la immédiatement !

Si vous avez cette application dans votre téléphone, méfiez-vous. Elle s’empare de tous vos identifiants réseaux sociaux.

Alerte bons plans : ces applications Android et IOS sont gratuites actuellement, ne tardez pas !
© Tero Vesalainen/Shutterstock
publicité

Ce n’est plus un secret pour personne, télécharger des applications sur la plateforme Play Store de Google ne garantit par la fiabilité de celle-ci. En effet, certaines d’entre elles sont dangereuses comme Craftsart Cartoon Photo Tools. Les détails.

publicité

Méfiez-vous de l’application Craftsart Cartoon Photo Tools

Le Craftsart Cartoon Photo Tools est une application de filtre de photos classique. Cependant, il semblerait qu’elle contenait un virus qui aspirait les identifiants Facebook. Bien que ces données soient moins sensibles que celles des informations bancaires, les malfrats peuvent causer de lourds dégâts.

Cette application permettrait donc de télécharger des photos afin d’y mettre un filtre « cartoon ». Au premier abord, elle est sans danger. Sauf que, une fois que celle-ci se connecte à une page Facebook pour partager l’image en question, elle montrait une page frauduleuse de connexion. Bien évidemment, le concepteur de Craftsart Cartoon Photo Tools a bien peaufiné l’écran pour pousser l’utilisateur à indiquer son identifiant et son mot de passe Facebook. Vous l’avez deviné ! Les arnaqueurs peuvent user ces données collectées pour des tentatives d’infractions sur d’autres sites ou pour du phishing.

publicité

Google prend une décision radicale

De leur côté, les concepteurs de l’application ont tout mis en œuvre pour que celle-ci parvienne à franchir les protections du Play Store. Une fois que c’est fait, Craftsart Cartoon Photo Tools est devenu l’application malveillante la plus parfaite. Face à la situation, les experts de sécurité de Pradeo ont décidé de tirer la sonnette d’alarme de Google. Cette dernière qui a rapidement retiré l’application de sa plateforme. Ainsi, ceux qui l’ont téléchargé devront en faire de même. Effectivement, elle a été téléchargé 100 000 fois. Un chiffre énorme !

publicité

Attention. Depuis l’essor de l’internet, les arnaques battent leur plein partout. Par SMS, mail, téléphone… les escrocs ne chôment pas pour mettre la main sur vos argents. Pour cela, il faut se méfier. Ainsi, il ne faut jamais dévoiler vos données personnelles. Aussi, ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe suspects.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.