Alerte danger ! Découvrez comment les escrocs accèdent et vident votre compte bancaire

Si les banques ont mis en place des techniques d’authentification pour assurer la sécurité de leurs clients, de leur côté, les arnaqueurs ont déjà trouvé une astuce pour les contourner. Voici leurs toutes dernières astuces pour essayer de vider votre compte bancaire.

Alerte danger ! Découvrez comment les escrocs accèdent et vident votre compte bancaire
© Capture Vidéo
publicité

Alerte arnaque! Grâce à la technique d’authentification, un paiement en ligne ou un virement ne peuvent plus se faire sans une autorisation du client. Malheureusement, les arnaqueurs parviennent déjà à contourner cette invention. De quoi permettre aux escrocs de piller votre compte bancaire. Voici leurs toutes dernières astuces pour piller votre économie.

publicité

Une arnaque bien rodée  

La stratégie des arnaqueurs est bien rodée. Ils utilisent les techniques de « l’arnaque au président ». Pour ce faire, ils se font passer pour le conseiller bancaire de la victime et lui appelle sur son portable ou téléphone. Effectivement, la raison de cet appel est d’empêcher une soi-disant opération frauduleuse. C’est là qu’il essaie de faire valider un paiement via un code envoyé par texto. Cette nouvelle arnaque en vogue cible les personnes de tous les âges et de toutes catégories sociales.

Il faut dire que depuis quelque temps, cette nouvelle arnaque fait rage dans le pays et fait de nombreuses victimes. Face à la situation, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir décide de mettre en garde sur cette fraude.

publicité

Le hic, bien préparé, cette fraude est difficile à débusquer. En effet, l’escroc dispose plusieurs informations personnelles sur sa cible, comme sa banque, le nom de son conseiller, ses coordonnées bancaires. Pour cela, il usurpe l’identité de la banque en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Une victime qui a perdu 2500 euros explique auprès de l’UFC : « La conseillère avait mon numéro de carte bancaire et m’a demandé de valider des opérations sur l’application Hello Bank, pour simuler des achats. Et ensuite les annuler parce qu’elle avait vu des tentatives de fraudes de paiement depuis la Roumanie. Je lui ai fait confiance ».

Auprès de Midi Libre, Jean-Jacques Latour, spécialiste en cybersécurité de la plateforme Cybermalveillance, affirme que cette arnaque est bien pointue. Il souligne : « C’est de mieux en mieux réalisé, les escrocs ont de plus en plus de données sur leurs victimes. Ils ont les données des personnes qu’ils ciblent sur les réseaux sociaux et obtiennent leurs informations personnelles ». Alors, comment faire pour ne pas se faire prendre par cette fraude de plus qu’il serait impossible de se faire rembourser vu que vous avez validé le paiement.

Comment faire face à cette fraude?

Selon l’association des consommateurs UFC-Que choisir, si vous avez un appel de votre conseiller bancaire, il vaut mieux le raccrocher. Ainsi, avant de faire une opération, il est nécessaire de bien étudier ce que l’on vous demande. Par la suite, appeler le numéro de votre agence bancaire ou votre conseiller afin qu’il valide l’opération si elle avait vraiment eu lieu. L’association des consommateurs souligne que votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais des codes par téléphone.

publicité

Cependant, si vous avez été victime d’une arnaque, faites immédiatement une opposition à votre carte. Par la suite, appelez votre banque, car même si elle n’est en capacité de faire un remboursement, elle pourra placer votre compte bancaire sous surveillance. Enfin, n’oubliez pas de parler de l’arnaque sur le site du gouvernement et sur le portait Pharos pour un suivi judiciaire de la fraude.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.