Alerte danger, rappel massif de produits en France : découvrez les supermarchés concernés où il faut ramener en urgence ces fromages

Une fois encore, un nouveau rappel de produits est lancé en France. Cette alerte concerne toutes les enseignes de supermarché à travers le pays. Attention, vérifiez votre frigo.

Alerte danger, rappel massif de produits en France  découvrez les supermarchés concernés où il faut ramener en urgence ces fromages
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
publicité

Un produit très apprécié par les Français fait l’objet d’un rappel de produits. Attention, cette alerte concerne la plupart des enseignes de distributions dans tout le pays.

publicité

Une forte explosion d’alerte

Les raisons des rappels de produits sont toujours les mêmes. Soit, c’est lié à un problème d’étiquetage (un allergène absent de la liste des ingrédients, erreur sur la date de préemption). Soit, l’alerte est plus grave à cause d’une contamination. Dans ce cas, la présence de verre, de métal, de plastique dans le produit en question est en cause. Aussi, les conséquences sur la santé des consommateurs sont plus graves. Pour cela, les enseignes responsables font tout leur possible pour que l’alerte soit passée clairement et largement pour éviter le pire.

Ces derniers temps, les rappels de produits font rage. Récemment, le jambon a été pointé du doigt. Dernièrement, c’est une multitude de lots provenant de l’enseigne Picard qui ont été mis en cause en raison d’une grande quantité d’oxyde d’éthylène.

publicité

Alors que cette fois, ce sont deux types de fromages qui font l’objet d’un rappel de produits massif. Ces produits en question sont fabriqués à partir de lait cru. Une nouvelle fois, les salmonelles sont mises en cause. On vous dévoile toutes les informations sur ces produits.

Des fromages en rappel de produits partout en France

Le premier fromage qui fait l’objet d’un rappel de produit est le Pouligny Saint-Pierre AOP de 250 grammes, signés de la marque Maison du fromage. Son numéro de lot est le AA 010333, et son code-barres est le 0003439495901849. Il fut commercialisé chez Métro entre le 28 janvier et le 14 février 2022.

Le second fromage faisant l’objet d’un rappel de produits est le Pouligny Saint-Pierre AOP de 150 grammes de la marque Reflets de France. Son numéro de lot est le L010, code-barres 3560070970490. Ce lot a été vendu dans les enseignes de Carrefour. Cependant, il a aussi été commercialisé sous la marque Fromagerie D’anjouin à Super U et Carrefour et Auchan.

Le Rocamadour est aussi rappelé en urgence. Le lot concerné est le Rocamadour AOP vendu en 3 x 35 grammes de la marque Les délices de Belle-France. Le lot en question est le 22, son code-barres est le 0003258563430414. Il a été proposé dans les rayons de Francap Distribution entre le 2 et le 10 février 2022.

En effet, ces rappels de produits sont causés par la salmonelle. Selon le site Rappel conso, cette bactérie provoque : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».

publicité

Ainsi, si vous avez ces fromages en rappel chez vous, il ne faut surtout pas les consommer. Jetez-les ou ramenez-les dans les magasins où vous les avez achetés.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .