Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE Fin du RSA : le gouvernement de Giorgia Meloni a supprimé le revenu de citoyenneté italien le jour de la fête de travail

ALERTE Fin du RSA : le gouvernement de Giorgia Meloni a supprimé le revenu de citoyenneté italien le jour de la fête de travail

Le gouvernement d’extrême droite en Italie, conduit par Giorgia Meloni, a mis fin à son « revenu de citoyenneté », une aide semblable au RSA. En effet, cette aide est destinée aux foyers qui perçoivent des revenus modestes. Explications.

La fin de l’aide équivalent au RSA en Italie

L’Italie, c’est la fin du revenu de citoyenneté, l’équivalent du RSA (revenu de solidarité active). Le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni, a approuvé un décret le lundi 1er mai. « Nous réformons le revenu de citoyenneté afin d’établir une distinction entre ceux qui sont en mesure de travailler et ceux qui ne le sont pas. » C’est une justification apportée par la Première ministre de l’extrême droite.  Selon sa parole, ce dispositif est très coûteux et à l’origine de fraudes. Une « provocation », a critiqué le leader du Parti démocratique (à gauche), Elly Schlein, pour qui l’exécutif démantèle le soutien des plus démunis.

En effet, cette aide a été mis en place en 2019. Ce revenu a touché près de 1,5 million de ménages en 2022. Ainsi, le montant de cette aide est de 581 euros. Et a empêché un million de personnes de tomber dans la pauvreté absolue durant la pandémie. C’est une information relayée par l’institut national de statistique. En revanche, le 1er mai 2023, le gouvernement en Italie a pris la décision de mettre fin à cette aide semblable au RSA.

L’impact de cette décision

À partir de 2024, le dispositif sera remplacé par un « chèque d’inclusion », qui est beaucoup plus restreint. Seuls les ménages composés d’un mineur, ou de plus de 60 ans et/ou ayant un handicap, pourront recevoir un montant d’au moins 480 euros, assure le cadre. Planifiée pour une période de 18 mois, l’aide peut être renouvelée pour une année. En revanche, le revenu sera suspendu si un membre de la famille, jugé employable, refuse une offre d’emploi. La décision de mettre fin à cette aide équivalente au RSA entraînera des conséquences désastreuses sur la vie des bénéficiaires.

Que dire des autres ? Jusqu’à 800 000 personnes pourraient perdre leur revenu dès 2023 en raison d’autres contraintes imposées à la fin de 2022. Ensuite, seules les personnes engagées dans une formation ou un service civique recevront un soutien de 350 € par mois. Lundi, l’exécutif a voté sur d’autres mesures liées au travail, notamment les conditions d’embauche flexibles dans les contrats à durée déterminée. Attirer la colère de syndicats qui dénoncent une politique promouvant la précarité.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)