Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE INFO CAF : bonne nouvelle pour les allocataires de l’AAH, ce changement qui va ravir !

ALERTE INFO CAF : bonne nouvelle pour les allocataires de l’AAH, ce changement qui va ravir !

La bonne nouvelle vient de tomber pour les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) : l’aide connaîtra une augmentation. Détails.

Un véritable coup de pouce pour les personnes handicapées

L’AAH est une prestation sociale versée aux personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler ou qui ont des difficultés à trouver un emploi. Elle vise à leur garantir un revenu minimum qui permet de subvenir à leurs besoins essentiels.

Pour être éligibles à l’AAH, certains critères d’éligibilité et de ressources doivent être respectés. Tout d’abord, il faut avoir au moins 20 ans. Ce, sauf dans le cas où l’individu n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents, auquel cas l’âge minimum est de 16 ans. De plus, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Celui-ci est évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et la CAF. Ce taux peut être déterminé par un médecin spécialisé ou le médecin-conseil de la sécurité sociale. Concernant les critères de ressources, les revenus de la personne handicapée ainsi que ceux de son conjoint ou concubin sont pris en compte.

Concernant le montant de l’AAH, il varie en fonction des ressources et de la situation familiale du bénéficiaire. Pour les personnes vivant seules, le montant maximum est établi en pourcentage du SMIC. Bien que l’AAH soit versée pour une durée indéterminée, elle doit être régulièrement réévaluée. Afin de maintenir leur droit à cette allocation, les personnes handicapées doivent communiquer régulièrement des informations à la CAF. À l’exemple de leur situation personnelle, familiale et financière.

L’AAH : une augmentation par la CAF

Comme la plupart des aides de la CAF, l’AAH a également connu une augmentation. Dans le contexte de l’inflation galopante, l’organisme a récemment annoncé une hausse du montant de l’allocation. Une revalorisation qui a pour but d’aider les Français à faire face à la flambée des prix. Cette décision a été appuyée par l’Assemblée nationale, qui a voté l’été dernier en faveur de la déconjugalisation de cette aide. Dans ce sens, à partir du 1er octobre prochain, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte lors du calcul de l’AAH, comme l’indique un décret d’application publié au Journal Officiel le 13 mai.

Selon le gouvernement, cette réforme permettra à environ 120 000 personnes handicapées vivant en couple de voir leur allocation augmenter en moyenne de 350 euros par mois. Mais pas que. Grâce à cette réforme, certaines personnes qui n’avaient pas droit à l’AAH en raison des revenus élevés de leur conjoint pourront désormais en bénéficier. Elle permet aux personnes handicapées de recevoir une allocation individualisée de la CAF sans dépendre des ressources de leur conjoint. Ce qui est une excellente nouvelle pour les concerner !

Si vous êtes allocataire de l’AAH, vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier de cette augmentation. Elle sera automatiquement appliquée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Test de personnalité Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Test de personnalité: Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé Quel est le montant minimum assuré

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?