Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte info ce médicament présente un danger mortel, soyez très prudents !

Alerte info ce médicament présente un danger mortel, soyez très prudents !

Afin de soigner les jeunes enfants malades, les spécialistes de la santé recommandent les médicaments appropriés à leur jeune âge. Toutefois, il semblerait que quelques-uns des médicaments proposés comportent des risques pour la santé des enfants. En effet, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, les sticks à base de paracétamol, qu’ils soient sous la forme de suspensions buvables ou de granulés, présentent un risque.

Le paracétamol en stick présente un danger mortel

Si les médicaments en question ont un aspect très pratique, au vu de leur caractère facilement transportable, consommable sans eau et apprécié par les enfants. Leurs atouts majeurs représentent également des facteurs de risques. En effet, avec leurs emballages attractifs et leurs goûts variés, ils peuvent très vite ressembler à des confiseries. L’emballage de ces médicaments à base de paracétamol fait penser à des petits sachets de sucre. Hélas, ce petit bémol au paracétamol peut rapidement devenir problématique et présenter un danger mortel.

La revue Prescrire a donc expliqué : « L’ouverture des sachets est facile. Il n’y a pas de système de sécurité qui pourrait empêcher ou retarder l’ouverture du sachet par un enfant. L’attractivité des arômes et la présentation en sticks banalisent l’utilisation du paracétamol, et exposent particulièrement les enfants à des surdoses ». En effet, leur attractivité peut devenir un aspect négatif au lieu de positif. Les médicaments ne devraient pas avoir un aspect attrayant pour les enfants. Il faudrait avoir la possibilité de faire la différence entre un médicament et une confiserie de manière très simple. 

Le surdosage de ce médicament est dangereux

Pour les enfants aussi bien que pour les adultes, le surdosage de paracétamol constitue un véritable danger qui peut s’avérer mortel. Depuis 2020, le message « surdosage = danger » figure sur les boîtes des médicaments. Et ce, à titre préventif sur les médicaments contenant ce principe actif.

Un de ces médicaments vise les jeunes de 16 à 48 kg. Ce qui peut représenter tout jeune entre 4 et 15 ans. Jusqu’à 24 kg, la dose ne doit pas dépasser 4 sachets par jour et un sachet toutes les 6 heures. D’autre part, pour les enfants jusqu’à 30 kg, la dose peut aller jusqu’à 6 sachets par jour et un médicament toutes les 4 heures. Enfin, il ne faut pas dépasser 8 sachets par jour et deux sachets toutes les 6 heures pour les enfants jusqu’à 48 kg.  Cela reste très difficile à comprendre. De ce fait, cela signifie que même le parent le plus attentif ne saurait se mettre à l’abri d’un surdosage accidentel. Alors faites très attention !

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Impôts : ne jamaisréduction impôts frais de garde et scolarité oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Impôts : ne jamais oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?