ALERTE info : c’est la fin ! Une marque iconique disparaît des rayons de LIDL !

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Lidl a décidé de ne plus renouveler son contrat avec cette célèbre marque.

ALERTE info : c’est la fin ! Une marque iconique disparaît des rayons de LIDL !
© LIDL

Lidl a décidé de ne plus renouveler son contrat avec Nestlé, notamment son eau minérale Vittel. Un vrai coup dur pour la marque qui subit déjà les terribles conséquences de cette décision radicale de l’enseigne allemande. On vous dit tout.

Lidl met fin à sa collaboration avec Nestlé

Lidl a mis fin à sa collaboration avec Nestlé. Récemment, l’enseigne allemande a annoncé la fin de la vente de la marque Vittel dans les rayons de ses magasins à partir du mois de novembre. Dans un communiqué, la firme a expliqué : « Le contrat existant entre Vittel et Nestlé Waters Allemagne et Lidl Allemagne expire à la fin du mois d’octobre 2021. Après un vote commun, il a été décidé de ne pas prolonger le contrat existant avec Vittel ». Une décision sans appel qui va mettre Nestlé dans une grande difficulté.

Bien évidemment, les raisons qui ont poussé Lidl à mettre fin à son contrat avec Nestlé intriguent le public. En réalité, depuis quelque temps, la marque Vittel est cible de critique. Rappelons que depuis ses débuts dans les années 1990, elle récupère l’eau dans différents puits. Alors que les conséquences de cette prise d’eau en grande quantité sont terribles pour le village. Si l’on ne parlait que de la nappe phréatique qui se réduit de jour en jour. Effectivement, Vittel s’assèche.

Ajouté à cela, en 2019, la marque Vittel a été pointée du doigt pour avoir encore utilisé de bouteilles à usage unique. Ce n’est pas tout. L’aide allemande à l’environnement (DUH) a attribué à la marque le prix négatif « Vaoutour d’or ». En cause, « Les bouteilles en plastique à usage unique de Vittel sont nuisibles à l’environnement, car elles doivent être fabriquées à nouveau pour chaque processus de remplissage, ce qui consomme beaucoup d’énergie et de ressources».

Des conséquences importantes pour la marque

Selon les médias, tous ces problèmes de Nestlé ont poussé Lidl à mettre fin à leur collaboration. Une décision qui va mettre la marque dans une grande difficulté. En effet, cette fin d’alliance avec l’enseigne allemande représente une perte de près de 3200 points de vente pour l’eau Vittel. Ce qui est égal à une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Selon Nestlé : « Le non-renouvellement du contrat Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années». Bien évidemment, cela aura de fortes conséquences sur plusieurs employés du site vosgien. Aujourd’hui, 75 postes ont déjà été supprimés sur le site en tenant compte des départs de volontaires. Le pire, cela ne va pas s’arrêter là.

Pour sa part, Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé, a indiqué : « Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas rechercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des probabilités pour que la direction réadapte les effectifs par rapport aux volumes». Une mauvaise nouvelle pour Nestlé et Vittel.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.