C’est la fin entre Lidl et Nestlé. L’enseigne allemande a décidé de ne pas renouveler le contrat avec la marque. Pour quelle raison ? On vous dit tout.
Arrêt d’un contrat avec une grande marque
Cette annonce de Lidl a surpris plus d’un. En effet, l’enseigne allemande a annoncé la fin de la vente de la marque Vittel dans ses magasins à partir du mois de novembre. Sans aucun doute, cette décision aura des impacts sur beaucoup d’emploi. En cause, Lidl était le partenaire principal de Nestlé.
D’après le communiqué du hard discount, l’eau minérale Vittel ne sera plus mise en vente dans ses rayons à partir de ce mois de novembre. Il s’agit en effet des bouteilles appelées « Bonne source » produit dans la région d’outre-Rhin. Une décision de Lidl qui va mettre Nestlé, propriétaire de la marque, dans la tourmente. En effet, le roi du discount représente 3200 points de vente de la marque. Bien évidemment, cet arrêt de commercialisation va mettre en péril plusieurs salariés du site vosgien. Pire, ils seront nombreux à perdre leur emploi.
Lidl sensible aux critiques à l’égard Nestlé
Il faut avouer que Lidl a de bonnes raisons de ne plus vouloir vendre Vittel dans ses rayons. Rappelons que depuis quelque temps, Nestlé fait l’objet de critiques. En effet, la production de cette eau minérale Vittel a toujours été un sujet de conflit depuis 1990.
En réalité, pour pouvoir commercialiser un million de mètres cubes de bouteilles par an, l’entreprise récupère l’eau dans différents puits. Mais, cette énorme quantité d’eau a des impacts sur le village. Vraisemblablement, le niveau de la nappe phréatique du village se réduit à moins de 30 centimètres. Ainsi, Vittel s’assèche vite.
Énorme conséquence sur la marque
Face à cette situation, les écologistes haussent le ton. Selon les médias, c’est la raison pour laquelle Lidl a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Nestlé. Le retrait de l’enseigne allemande met en péril l’avenir de la marque Vittel. D’après Nestlé : « Le non-renouvellement du contrat Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années ».
Mais ce n’est pas tout. En 2019, la marque a aussi été critiquée d’avoir encore utilisé de bouteilles à usage unique pour l’eau Vittel. Ajoutée à cela, elle a également éliminé illégalement leurs déchets plastiques sur leurs propriétés. Une raison de plus pour Lidl de ne pas renouveler le contrat avec Nestlé.
Cette dernière a déjà annoncé la suppression de 75 postes sur le site vosgien en comptant les départs des volontaires. Visiblement, cela ne va pas s’arrêter là. Selon Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé : « Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas rechercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des probabilités pour que la direction réadapte les effectifs par rapport aux volumes ». En tout cas, Nestlé va perdre plusieurs millions d’euros avec la fin de ce contrat avec Lidl.