Alerte, Lidl demande à ses clients de limiter l’achat de ce produit de base pour cause de pénurie

C’est la panique totale chez Lidl. L’enseigne allemande rationne la vente de ce produit de base par peur d’être en pénurie. On vous dit tout.

Alerte, Lidl demande à ses clients de limiter l’achat de ce produit de base pour cause de pénurie
© Dreamstime
publicité

Pour anticiper le risque de pénurie, Lidl demande à ses clients de limiter l’achat de ce produit de base. Tous les détails dans les prochaines lignes.

publicité

L’enseigne allemande impose une règle

La France va-t-elle bientôt manquer d’huile de tournesol ? En effet, 80 % de ce produit de base utilisé dans le monde provient de l’Ukraine ou la Russie. De quoi faire paniquer les Français qui ont peur de faire face à une pénurie.

Ainsi, après l’enseigne Métro, Lidl décide aussi d’anticiper le risque de pénurie de l’huile de tournesol. Pour cela, en collaboration avec les services de communication, Michel Biero, directeur du groupe allemand, met en place des affiches incitant leurs clients à ne pas faire des stocks. Selon ses dires, environ « 1 500 magasins » ont reçu cette directive. Cependant, pour l’instant, aucun nombre maximum d’huiles de tournesol n’a été imposé par Lidl. En effet, ces flyers ne sont que des recommandations pour faire appel à la responsabilité de chacun. « Personne ne viendra vous bloquer en caisse si vous en prenez davantage », assure le directeur de la chaîne allemande.

publicité

Lidl, une hausse de prix de 17 % sur l’huile de tournesol

Pour l’instant, ce qui pose problème, c’est le comportement des consommateurs qui se ruent sur l’huile de tournesol et surstockent. Une fois encore, les scénarios cauchemardesques lors du premier confinement reviennent. Pour sa part, Michel Biero affirme que le Lidl dispose de stocks suffisants sur l’huile de tournesol jusqu’à fin avril. Mais par précaution, il a dû faire des commandes à se faire livrer à la mi-mai, à cause de comportements impulsifs de certains consommateurs.

publicité

Pour ce qui est du prix, d’importantes augmentations sont à prévoir. Le directeur de l’enseigne allemande indique : «Les distributeurs qui manqueront d’huile seront ceux qui n’auront pas accepté de telles hausses ». Lidl a proposé son huile de tournesol à 1,79 € il y a trois mois, alors qu’aujourd’hui, celui-ci est passé à 2,10 €, soit une hausse de 17 %. Pourtant, ce prix n’a pas fini d’exploser…

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.