Vous êtes ici : Accueil > People > Alerte météo : des prévisions catastrophiques pour l’hiver 2023-2024

Alerte météo : des prévisions catastrophiques pour l’hiver 2023-2024

Après l’entrée dans la période estivale, plusieurs questions tourmentent les Français. Comment sera la météo durant cette saison.

Bon nombre de personnes veulent connaitre les prévisions de la météo en hiver. Cette saison sera-t-elle plus glacial que d’habitude ?  Une question nécessaire suite à l’arrivée du phénomène La Nina à la place d’El Niño.

C’est quoi le phénomène La Niña ?

La Niña est un phénomène climatique. En effet, il est assez mal connu, mais dans l’ensemble, il se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur. D’ailleurs, la Niña a été appelée ainsi car quelques-unes de ses caractéristiques sont inverses par rapport à El Niño, comme le renforcement des alizés dans le Pacifique ouest. Ceci s’accompagne d’une modification des couches de températures des océans.

Ce phénomène ne frappe pas toutes les régions du Globe de la même manière. Ainsi, on observe une augmentation du nombre de cyclones dans le Pacifique ouest, une tendance à la sécheresse en Afrique de l’Est et dans l’est de l’Amérique du Sud et une humidité accrue en Afrique australe. Notant que la température de la surface de l’eau qui refroidit dans l’est du Pacifique est propice à la prolifération de nutriments et donc de poissons qui s’en nourrissent, ce qui est un avantage pour la pêche. La Niña intervient tous les quatre à cinq ans environ, et dure environ un à deux ans. Mais le rythme de ce phénomène déroge assez fréquemment à cette règle. Ainsi, les derniers événements La Niña ont eu lieu en 2011, 2008, 1999-2000, 1995, 1988-1989. Ainsi, l’arrivée du phénomène La Nina a devancé le phénomène El Nino cette année. Suite à cela quelles seront les prévisions de la météo en hiver.

Une température en hausse

Les dernières alertes météo de ces derniers mois sont loin d’être favorables aux yeux de chacun. En effet, ils mettent en avant l’impact du réchauffement climatique. Notant que cette année, jusqu’au mois d’octobre, les températures étaient encore très élevées. Il y a aussi eu plusieurs alertes météo. Comme avec la tempête Carmen qui a fait de gros ravages. De son côté, El Niño a capté toute l’attention et cela inquiète Centre de prévision climatique (CPC) de NOAA. Vraisemblablement, il est en train de devenir l’un des cinq alertes météo les plus intenses. Selon les experts, ‘El Niño’ atteint sa puissance de croisière en 2023, et sera très actif et intense sur l’océan Pacifique tropical.

Ainsi, ces prévisions météo de l’hiver abasourdi Jean Jouzel, spécialiste du climat. Il martèle que la Terre va mal. « La température de surface globale « a augmenté plus vite depuis 1970. Qu’au cours de toute autre période de 50 ans sur les 2.000 dernières années » avait-il déclaré. Ces dernières semaines, les prévisions de la météo de l’hiver 2023-2024 se montrent douces et très humides.

Les prévisions météo pour cet hiver

En ce moment, la France connaît des températures très élevées et des précipitations abondantes. Alors qu’en sera-t-il des prévisions météo pour cet hiver. Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) annoncent une hausse des températures. Notamment, à partir du mois de février, il devrait donc y avoir jusqu’à 4 à 6 °C supérieures aux moyennes. En plus, il y aura aussi des précipitations seront abondantes surtout dans la moitié nord. Les mois de janvier, février et mars seront donc un peu plus chauds que les précédents.

Le froid a du mal à s’installer

Le froid n’arrive pas à s’imposer en France.  Par ailleurs, même la neige se fait vraiment rare en dehors des Alpes du Nord. Une alerte météo qui fait peur aux montagnards et cela impacte le chiffre d’affaires des stations de ski. L’alerte météo du mois de janvier sera la plus arrosée. Les prévisions de météo en hiver annoncent plus de pluies soit 30 % en moyenne. La deuxième semaine sera un peu plus calme. « Le sud du pays serait plus exposé aux dépressions. Ou aux gouttes froides entre les Açores et la Méditerranée. Ces systèmes apporteraient de la pluie. Aussi de la perturbation entre les Pyrénées et les celles de l’est » déclare les experts. « Ce serait une bonne nouvelle à deux égards. Si cette météo se réalisait. En effet, il y aurait de la neige sur les montagnes et de la pluie sur le littoral » ont-ils poursuivi. Ces nouvelles prévisions de la météo en hiver sont en train de redonner de l’espoir aux commerçants des stations de ski ! Pour le mois de février, il se peut que les températures soient en baisse.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet