Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte météo : des prévisions effrayantes et un gros épisode de chaleur durant hiver

Alerte météo : des prévisions effrayantes et un gros épisode de chaleur durant hiver

La période hivernale est caractérisée par des températures assez glaciales. Cependant, pour cette année, il y a une hausse inattendue des températures.

La prévision météo met les français en garde sur une nouvelle épisode de chaleur en plein hiver. Cela va toucher plusieurs villes du pays.

La période hivernale

L’hiver est l’une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus froide. Effectivement, l’hiver coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses. Certaines régions connaissent les précipitations les plus fortes en hiver, ainsi qu’une humidité prolongée du fait que les basses températures ralentissent l’évaporation. Les accumulations de neige et de glace sont principalement associée à l’hiver dans l’hémisphère nord, du fait des grandes masses continentales qui s’y trouvent. Dans l’hémisphère sud, le climat plus maritime et la relative absence de masses continentales en dessous de 40° S rend les hivers plus doux ; la neige et la glace sont plus rares dans les zones habitées de l’hémisphère sud. On en trouve toute l’année dans les régions élevées, comme les Andes, la Cordillère australienne et les montagnes de Nouvelle-Zélande, et parfois dans le sud de la Patagonie.

De façon générale, plus on se rapproche des pôles, et plus on s’éloigne vers l’est dans les masses continentales de l’hémisphère nord, plus l’hiver est réputé rigoureux. Cela est également vrai en montagne lorsque l’altitude augmente. De façon plus immédiate, l’hiver peut être perçu comme la période froide de l’année, il peut être également possible de définir simplement que l’hiver débute quand la température devient durablement froide et qu’il se termine lorsqu’elle se réchauffe. L’hiver se caractérise par des journées plus courtes que les nuits, ce qui est le cas entre les équinoxes d’automne et de printemps. Ce qui correspond à la conception étendue de « l’hiver ». À partir du solstice d’hiver, la durée de la nuit commence à diminuer, et celle de la journée à augmenter.

Un temps doux

Le temps qu’il fasse depuis le début de cette année est loin d’être compréhensible. Effectivement, depuis la fin des fêtes, un air polaire venu de Scandinavie a touché plusieurs départements. Un vrai coup dur qui a incité chaque foyer à mettre leur chauffage à fond. Bien évidemment, toutes les astuces pour se réchauffer étaient les bienvenues. Cependant, à la fin de ce même mois de janvier, les températures ont connu une hausse en moyenne à 10 °C. Cela a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, où le mercure a atteint 25 degrés !

De plus, pour cette année, le printemps pourrait s’annoncer plus tôt que prévu. En effet, les températures actuelles sont largement au-dessus de celles de saison dans toute la France. Cette prévision météo avec une épisode de chaleur en hiver est dû à un flux océanique relativement chaud qui recouvre la majorité du territoire. Sans oublier un anticyclone stationné en Méditerranée. Depuis ce lundi 12 février, une dépression a affecté le Sud-Ouest de la France. Celle-ci cause de fortes pluies qui pourraient causer à nouveaux des dégâts. La vigilance orange pour les crues a a été annoncé pour plusieurs départements. C’est le cas sur la côte Atlantique, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, en Charente et en Dordogne. Mais aussi en Eure-et-Loir, dans la Marne, la Meuse et dans l’Oise. Ce phénomène météo va toucher les départements situés à l’est, comme les Vosges et le Pas-de-Calais.

Prévision météo : un épisode de chaleur en plein hiver

Ce redoux serait capable de causer un risque d’avalanche dans les Pyrénées. Voilà pourquoi, ces derniers ont été mis en vigilance jaune. À partir de ce mercredi 14 février, les perturbations seraient de retour au centre du pays. Les pluies diluviennes et le vent toucheront de nombreux territoires. Il faudra donc sortir les imperméables et les coupe-vent du Mans à Bourges, à Tours et Lyon, ainsi que par Clermont-Ferrand.

D’ailleurs, cette prévision météo va s’accompagner d’un épisode de chaleur en plein hiver. Le mercure peut atteindre les 20 °C et même plus. Il fera ainsi 23 °C à Biarritz, et par endroits même 25 °C dans le Pays basque. Avec cette météo au beau fixe, inutile d’attendre la neige en montagne, comme en plaine. Les flocons vont être très rares voire même inexistants.

En train d’effleurer les records de chaleur de cette saison

Un séjour au ski serait loin d’être une bonne idée pour les vacances scolaires.  Cela est due à cette prévision de météo qui annonce un épisode de chaleur en hiver. Le mieux serait de se tourner vers des activités alternatives. Le second effet de ces hausses de températures est la crainte du risque de sècheresse. Ce dernier risque de s’accentuer encore plus dans les Pyrénées-Orientales.

Cette épisode de chaleur fait partie des plus chauds enregistrés depuis de nombreuses années. Pour le moment, c’est l’hiver 2019-2020 qui détient le record de douceur avec une moyenne de 2,7 °C au-dessus des normales de saison.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »