Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte météo : le brouillard va compromettre tous vos déplacements à cause de la patate anticyclonique

Alerte météo : le brouillard va compromettre tous vos déplacements à cause de la patate anticyclonique

Les Français viennent tout juste d’entrer dans la période hivernale. Dernièrement, une alerte météo a été déclaré sur du brouillard.

Une alerte météo sur du brouillard vient d’être annoncé en France. Ce dernier risque de compliquer les déplacements des automobilistes. Une situation due au temps instable de ces derniers temps. Face à un brouillard, le mieux serait de faire attention.

Comment se forme un brouillard ?

Il est très caractéristique des matinées humides et froides d’automne comme celles que nous connaissons cette semaine. En effet, le brouillard est souvent redouté des automobilistes, en raison de la faible visibilité qu’il génère. Comment se forme-t-il ? Pour que le brouillard puisse se former, plusieurs ingrédients météorologiques sont nécessaires. Il faut d’abord beaucoup d’humidité dans l’air, sous forme de vapeur d’eau. Puis, il faut  un important refroidissement pour que la vapeur d’eau se condense, à l’aide de particules microscopiques, appelées noyaux de condensation.

Il se forme alors de minuscules gouttelettes en suspension qui donnent… le brouillard ! Enfin le vent doit être faible pour ne pas disperser et assécher les gouttelettes d’eau en suspension. Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C’est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes. D’ailleurs, une alerte météo sur du brouillard vient d’être lancé en France.

Une nouvelle alerte météo s’abat sur le pays

En ce début de semaine, le temps est loin d’être le même partout en France. Ainsi, le sud a droit au soleil et que les températures restent douces. Cependant, c’est loin d’être le cas dans la partie nord. Cette dernière doit faire face à une météo assez instable. Pour cela, il y a des températures froides et pluie vont rythmer le quotidien. En plus, une nouvelle alerte météo sur du brouillard vient de faire son apparition en France.

Météo France a annoncé que la « patate anticyclonique » va faire son arrivée en France. Cet anticyclone va compliquer vos déplacements. « Un anticyclone nous protège jusqu’à mardi avec le maintien de conditions sèches et fraîches en début de semaine » avait déclaré Météo France.  En plus, il y aura aussi du brouillard et de la brume. Heureusement le mardi après-midi, le soleil va faire son grand retour.

Une alerte météo brouillard en France

Il va donc falloir profiter du soleil après cette alerte météo sur du brouillard en France. Or dans peu de temps une nouvelle perturbation risque de faire son arrivée dans le pays. À l’approche des vacances de Noël, le temps reste instable. « Les perturbations sont de retour avec de la pluie en plaine et de la neige à moyenne altitude, à l’approche des vacances de Noël » affirme Météo France. Les experts ont aussi émis une alerte météo sur du brouillard en France. « Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports, routiers, aéronautiques ou maritimes » ont-ils martelé.

« Sur la route, les accidents sont plus nombreux et plus graves par temps de brouillard : en dessous de 200 m de visibilité, le conducteur commence à perdre les repères visuels qui lui permettent d’évaluer sa vitesse » poursuit l’institution. « En plus de réduire la visibilité, les brouillards peuvent entraîner de faibles précipitations sous forme de bruine, voire de neige. Et des phénomènes de dépôts liquides ou givrants par températures négatives » pouvait-on aussi savoir.

Des règles à suivre si vous êtes sur route

« Quand un rayon lumineux rencontre des micro-gouttelettes d’eau en suspension, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée » explique météo France. « Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque » avait ajouté l’institution. Notant qu’il y a des choses à respecter en faisant face au brouillard.

Si vous faite face à cette alerte, il sera nécessaire de réduire votre allure pour éviter le phénomène de l’aspirateur. N’oublier en aucun cas de se concentrer sur la route. Il en sera de même pour la signalisation, aux potentiels obstacles et autres usagers de la route. De plus, il faut savoir anticiper ce qu’il se passe sur la route pour se préparer à l’apparition de tout danger. Pendant cette alerte météo, il faut aussi faire attention de ne dépasser aucun autre automobiliste. N’oubliez pas de bien respecter les distances de sécurité avec les autres.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime