Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte météo : les températures de cet hiver vont-ils atteindre tous les records

Alerte météo : les températures de cet hiver vont-ils atteindre tous les records

La France vient d’entrer dans la période hivernale. La prévision de la météo durant cette période semble être surprenante.

L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique annonce une prévision de météo assez froid pour cet hiver en France. Les Français doivent-ils s’attendent à des températures plus rudes durant cette saison ?

Les désagréments qui peuvent survenir chez vous durant l’hiver

La plupart du temps, qui dit hiver dit problèmes malgré ses beaux paysages. En effet, il existe plusieurs galères dont il faut affronter durant cette fameuse saison. Voici quelqu’un d’entre eux :

  • Des canalisations gelées : ils sont très fragiles face à la saison est particulièrement rude. Il est possible de faire face à des fissures des tuyaux. Afin de l’éviter, il suffit de les protégez avec des plaques de polystyrène ou des gaines calorifuges.
  • Une panne d’eau chaude : cette panne peut provenir de différentes raisons. Cela peut être :
  • Un problème électrique ;
  • Une pièce défectueuse ou entartrée à cause du calcaire ;
  • Une fuite ;
  • Une accumulation d’air dans la cuve ;
  • Un appareil qui a, tout simplement, rendu l’âme (on ne vous le souhaite pas !)

Pour y faire face, il suffit de bien entretenir votre appareil par un professionnel.

  • Un compteur qui disjoncte tout le temps : cela est fréquemment dû à une surcharge électrique. Avant toute chose, il faut se renseigner sur la puissance de votre compteur.
  • Une mauvaise isolation au niveau des fenêtres : ce genre de problème va faire exploser votre facture d’électricité. Pour éviter cela, il suffit de choisir le double vitrage, voire le triple vitrage pour isoler vos fenêtres.

Des galères faciles à gérer

Parmi les galères qu’il est possible d’affronter durant l’hiver, il y a :

  • Un chauffage en panne : personne ne veut vivre ça en pleine hiver. Cependant, pour y faire, il suffit d’être certain d’avoir des appareils en bon état de marche. Pour cela, il faut un bon entretien.
  • Un logement trop humide : avec le froid extérieur et la chaleur dégagée par les chauffages et nos activités quotidiennes dans les maisons, difficile de maîtriser le taux d’humidité dans son logement !  Cela va causer des maux de tête et des problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles, de la moisissure sur les murs, de la condensation sur les fenêtres…  Pour ne pas y faire face, user de la VMC simple flux, double flux ou hygroréglable.

Un hiver rude ?

Cette année, l’impact du réchauffement climatique inquiète plus d’un. Effectivement, cette été les conséquences se sont fait ressentir avec des températures extrêmes. Il en était de même pour le mois d’octobre. De plus, la prévision de la météo concernant le froid d’hiver. Il semblerait que la planète va mal. « La température de surface globale « a augmenté plus vite depuis 1970… Qu’au cours de toute autre période de 50 ans sur les 2.000 dernières années » avait-il déclaré.  Il y a même des centaines d’arbres se sont écroulées au milieu des routes. Des vagues de plus de vingt mètres ont envahi les cotes. Et la tempête Ciaran a fait de gros dégâts.

Il y a eu des vents de plus de 170 km/h sur le quart nord-ouest de la France. Mais, l’accalmie des vents du 3 novembre dernier n’a pas duré bien longtemps.  Toutefois, la prévision météo de ces prochains jours sera marqué par un froid et le début de l’hiver. Les tempêtes ont vraiment aussi fait peur la ministre Agnès Pannier-Runacher. Marie Dubois, directrice régionale de l’Office national des forêts en Bretagne a très peur. « C’est encore trop dangereux. Dans certains secteurs, les routes sont impraticables. L’électricité est coupée. Et il est même difficile de se joindre entre nous. Il y a un risque majeur de chute d’arbre suite aux vents violents » avait-elle déclaré.

Des prévisions météo inattendues

Les prévisions météo de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) annoncent tout le contraire. En effet, l’agence américaine affirment des températures seront bien au-dessus des moyennes de saison. Et ce n’est pas tout ! Car il y aura même des records en février. Il y aura des prévisions météo jusqu’à 2 et 3 degrés de plus que la moyenne climatique de la période 1991-2020. Cela représente ainsi une hausse de 2 degrés par rapport aux normales de saison. À premiere vue, les mois de décembre et janvier seront donc un peu plus chauds.

Les données de la NOAA vont aider les chercheurs d’anticiper les tendances à venir. Sans oublier d’évaluer les impacts du changement sur le climat. Cela confirme bel et bien que la météo est inquiétante. Les émissions de gaz à effet de serre sont toujours croissantes. Surtout celles qui concernent le dioxyde de carbone. D’ailleurs, c’est le principal facteur qui contribue au réchauffement de la Terre.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »