Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte Météo : une chute libre des températures prévues ce week-end

Alerte Météo : une chute libre des températures prévues ce week-end

Il semble que le début d’année 2024 sera marqué par le retour du froid. En effet, les prévisions météo ont montré une baisse importante de température. Il faut donc s’y préparer.

La météo a parlé, le nouvel an sera marqué par le retour froid. Il faudra donc s’y préparer et adopter certains gestes nécessaires.

Météo pour le nouvel an : le retour du froid à l’horizon

Alors que les Français craignaient un Noël glacial pour 2023, finalement les Français ont eu droit à un temps plutôt doux. Effectivement, pour cette fête, le temps était dans une atmosphère automnale, ce qui a certainement fait plaisir à la population puisque cela leur a permis de profiter de Noël comme il se doit.

Ce sont surtout ceux qui se trouvent dans le sud de la France qui ont été les plus heureux. Dans cette zone, les températures ont atteint jusqu’à 20°C. De ce fait, les habitants ont pu profiter d’un Noël passé sous le soleil. Néanmoins, d’après les prévisions, la météo pourrait connaître un changement pour le début d’année 2024.

Après un temps doux pendant Noël, sachez que les températures pourraient baisser dans les prochains jours. C’est en tout cas ce qu’ont montré les prévisions de Météo France. Et pour le week-end, les températures seront plus fraîches, accompagnées de quelques gelées.

La météo pour le nouvel an : à quoi doit-on s’attendre avec le retour du froid ?

Le samedi 30 décembre 2023, les Français ont déjà pu sentir le froid dans l’Hexagone. Les températures ne dépassaient pas les 10°C presque dans toute la France. Néanmoins, du côté de la côte méditerranéenne, les températures restent encore élevées. Pour Ajaccio, elles seront à 15°C et 14°C à Marseille puis à 13°C à Nice.

Néanmoins, du côté de l’Est, les choses sont un peu différentes. Les températures sont plus fraîches, d’après la météo. Pour le cas d’Alsace, par exemple, elles oscillent entre 7°C et 10°C à Strasbourg, tandis qu’à Rennes et Limoges, elles ne dépassent pas les 7°C.

Durant le réveillon, Paris a notamment été marqué par des températures fraîches tout comme Lille. Dans cette zone, les températures étaient entre 5 et 8°C durant la dernière journée de 2023.

Quant à Brest, la météo affiche des températures plus élevées, dont les maximales sont à 13°C. En revanche, ceux qui habitent à Aurillac ont dû passer le réveillon dans le froid, avec des températures qui ne dépassent pas les 3°C.

Et pour les premiers jours de 2024 ?

Ces prévisions météo pour la fin d’année 2023 montrent qu’il y a un retour du froid en France en ce début d’année 2024. Et cela touche la plupart des régions françaises, comme à Bourg-Saint-Maurice, où Météo France a enregistré des températures allant à environ -3°C en matinée.

Néanmoins, durant le Nouvel an, le soleil a été présent dans certaines villes de France. C’était le cas à Bordeaux où les températures s’élevaient à 13°C. De même, les températures à Montpellier étaient aussi à 12°C.

Et si vous vous trouvez à Perpignan ou à Ajaccio, les températures sont plutôt douces, s’élevant ainsi à 15°C. Pareillement à Nice où le thermomètre affiche des températures de 13°C.

En revanche, si vous habitez dans l’Est de France, vous devrez vous préparer car les températures sont plutôt basses dans cette zone. En effet, le début d’année 2024 sera marqué par une température de -2°C à Bourg-Saint-Maurice. À Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté, le thermomètre affiche 1°C. Enfin, à Chaumont, dans le Grand Est, la température est de 2°C.

Comment faire face au froid ?

Vous l’aurez donc compris, les premiers jours de l’année 2024 seront marqués par le retour du froid. Les alertes météo affirment que les températures pourraient continuer de baisser pour le premier week-end de 2024. Par conséquent, les Français devront se préparer à faire face à ce retour du froid.

Certes, l’hiver 2024 ne sera pas aussi glacial que les précédents, mais il n’empêche qu’on peut tout de même ressentir le froid. C’est pour cette raison que la population doit adopter certains gestes afin de se protéger contre le froid.

La meilleure et la plus simple des astuces est de bien se couvrir. Il faut penser à porter des vêtements chauds à chaque fois que vous sortez de chez vous. Pensez également à la superposition des couches. Le premier vêtement que vous mettez vous aidera à évacuer la transpiration, tandis que le deuxième vous maintiendra au chaud. Quant au troisième, il permet de vous isoler s’il y a un froid glacial.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des vêtements thermiques. C’est la solution idéale pour rester au chaud en ce début d’année. N’oubliez pas non plus de porter des gants et un bonnet afin de protéger vos extrémités contre le froid.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre