Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE pension de retraite : quelle montant minimum va toucher une personne qui n’a jamais travaillé ?

ALERTE pension de retraite : quelle montant minimum va toucher une personne qui n’a jamais travaillé ?

Les questions sur le montant minimum de la retraite des personnes qui n’ont jamais travaillé ou très peu se posent. Notant qu’ils ont droit à une pension mais pas dans les mêmes conditions que ceux qui ont travaillé.

La réforme des retraites bientôt adoptée ?

Ces derniers temps la réforme des retraites était au centre de toute les discussions. En effet, grâce à son second quinquennat, Emmanuel Macron a réussi à mettre en place ce projet qui est loin de faire l’unanimité. Vraisemblablement, cette réforme oblige les Français à ne partir à la retraite qu’à 64 ans. La réforme des retraites des retraites a causé des grèves partout dans le pays. Mais, quel montant minimum pourra toucher une personne qui n’a jamais travaillé ou a peu travaillé ?

Vraisemblablement, en principe, ces personnes ne doivent pas toucher une pension de retraire.  Pour cela, il est nécessaire de cotiser à l’assurance vieillesse grâce à une activité salariée ou indépendante.  D’ailleurs ce sont les cotisations qui sont transformées en trimestres ou en point pour calculer le montant de retraite de base et complémentaire. Par ailleurs, il existe des exceptions pour ceux qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle d’acquérir des droits à la retraite.

Le montant minimum de la retraite d’une personne qui n’a jamais travaillé

Pour bénéficier d’une pension de retraite sans travaillé, il faut être affilié à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).  Effectivement, ce dernier va vous permettre de valider un trimestre tous les 90 jours pour l’accompagnement de l’enfant. En effet, dans cette période, la CAF serait en charge de la cotisation à hauteur de SMIC. Puis, la personne devrait être inscrit au chômage à Pôle Emploi. Dans ce cas, il peut obtenir jusqu’à 6 trimestres de retraite. En effet, il s’agit d’un chômage indemnisé, mais ne peut pas obtenir des points pour la retraite complémentaire. Ensuite, il est possible de faire une demande de cotisation volontaire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

D’après l’Assurance retraite, il n’y a pas de montant minimum de la retraite pour les personnes qui n’ont jamais travaillé. Toutefois, ceux qui ont des revenus inférieurs à un certain plafond peuvent demander l’ASPA. Pour faire partie des bénéficiaires, il faut avoir plus de 65 ans, résider au moins 6 mois en France pour l’année concernée. Par ailleurs, il faut aussi avoir des revenus mensuels inférieurs à 916,78 euros pour une personne seule ou 1 423,31 euros pour un couple.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes