Alerte piqûre de moustique : 5 cas de maladie alarmants confirmés en France, le point ici !

Tâchez de bien faire attention pendant cet été contre les moustiques tigres. En effet, leurs piqûres peuvent conduire à un cas de dengue.

alerte piqure de moustique 5 cas de maladie grave confirmes en france le point ici
© SMITH COLLECTION/GADO/GETTY IMAGES

Pendant les périodes estivales, personne n’est jamais à l’abri des moustiques. De ce fait, se protéger des maladies de piqûre de moustique devient une priorité absolue. D’ailleurs, un cas suspect de dengue a été validé. L’apparition des symptômes n’a plus laissé de doute.

La maladie de la dengue

Les 4 premiers cas de la maladie de la dengue sont apparus dans les Pyrénées-Orientales. Nous en sommes à présent à la cinquième victime. Il est à noter que la 5ème victime n’a pas été piquée par les moustiques tigres dans des zones à risques, mais chez lui. Heureusement, son cas de santé est actuellement stable. Pour prévenir, un travail d’enquête et de sensibilisation sera prévu dans l’avenue de Grande-Bretagne et du parc La Pépinière près de l’Hôtel de police à Perpignan. Le travail sera établi par l’Altopictus qui est une entreprise de démoustication contactée par l’ARS ou l’Agence Régionale de Santé. Les enquêtes se feront par porte-à-porte.

Les personnes symptomatiques depuis mai doivent se déclarer. Les symptômes de la dengue sont similaires aux grippes. De ce fait, il s’agit principalement de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, lombaires et/ou articulaires. Toutefois il n’y a pas de quoi s’en faire, cette maladie de piqûre de moustique tigre est le plus souvent bénigne.

Les moyens efficaces pour éviter la propagation des maladies de piqûres de tigre

Pour éviter d’être atteint par les maladies de moustiques, il faut éviter la multiplication des moustiques tigres. Pour ce faire, vous pouvez suivre les indications suivantes :

  • Il ne faut jamais laisser l’eau stagner dans les contenants ou les déchets verts. Il vaut mieux les laisser s’accumuler ou les remplir de terre.
  • Il faut également changer hebdomadairement l’eau des fleurs et des plantes.
  • Il faut bien vérifier l’écoulement des eaux de pluie et des eaux usées. Passez également aux nettoyages réguliers des regards, gouttières et caniveaux.
  • N’oubliez jamais de couvrir les réservoirs d’eau tels que les bidons, les citernes et les bassins par des voiles moustiquaires.
  • Vous devez éliminer les lieux de repos des moustiques tigres. Pour cela, il faut bien entretenir les espaces verts en débroussaillant et en taillant les herbes. Il faut également éviter de laisser les fruits pourrir sur le sol.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .