Alerte rappel massif dans tout la France : ces produits doivent être ramenés d’urgence au magasin, il s’agit de sauces pesto

Une fois encore, une nouvelle référence fait l’objet d’un rappel de produit massif. Il s’agit d’une sauce très appréciée par les Français.

Alerte rappel massif dans tout la France  ces produits doivent être ramenés d’urgence au magasin, il s’agit de sauces pesto
© Unsplash

Décidément, les rappels de produits font rage depuis quelques mois. De quoi inquiéter les consommateurs sur les aliments qu’ils mangent. Malheureusement, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Cette fois, ce sont des sauces pestos qui font l’objet d’une alerte à cause des pesticides.

Rappel produit : Des sauces pesto pointées du doigt

Avouons-le, on a tous des sauces prêtes à l’emploi au fond de nos placards. Elles sont nos meilleures alliées pour accompagner des pâtes, des riz ou des salades. Si l’on ne parlait que des sauces bolognaises ou pestos, incontournables pour donner goût à nos plats. Malheureusement, des sauces pestos font actuellement l’objet d’un rappel de produit à cause d’une suspicion de contamination aux pesticides. Les informations dévoilées par les journalistes de K-Tipp font froid au dos. Effectivement, seules 3 marques sur 14 ne contiennent pas de pesticides. De quoi changer nos avis sur les plats préparés et nos habitudes alimentaires.

Des études de contrôle qualité réalisées en laboratoire montrent que les sauces pestos sont contaminées par des pesticides. Les coupables sont les fabricants de matières premières, mais aussi les industries agroalimentaires. Parmi les composés chimiques contenus dans cette sauce, on peut citer : diméthomorphe, le mandipropamide et l’azoxystrobine. Attention, la consommation de ces molécules toxiques est dangereuse pour la santé. Pire, elles sont classées cancérigènes, notamment le fluopicolide.

À qui la faute?

Ainsi, si vous voulez toujours utiliser des sauces pestos malgré ce rappel de produits, sachez que seules deux marques ont obtenu un meilleur score que les autres. À savoir De Cecco et Barilla. Par contre, celles des marques Agnesi, Rummo et Sapori ne sont pas recommandées à cause de leur note très basse.

En tout cas, le contrôle en question date de l’année dernière. Alors, actuellement, même les deux marques qui ont obtenu de bonnes notes sont en régression. D’après les responsables de l’usine de la marque Barilla, le problème proviendrait de l’huile minérale qui leur est fournie. Alors, à qui est réellement la faute ? Vraisemblablement, les équipes essaient de trouver des solutions à ce problème afin de garantir la santé des consommateurs. Mais parviendraient-ils? Affaire à suivre…

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.