Alerte rappel massif en France, attention ces produits peuvent être dangereux pour la santé, il s’agit d’apéro chez Leclerc

Alerte danger, un produit très populaire à l’apéro a été rappelé en urgence. Méfiez-vous !

Alerte rappel massif en France, attention ces produits peuvent être dangereux pour la santé, il s’agit d’apéro chez Leclerc
© Wikimédia

Alerte danger, attention un produit très apprécié à l’apéro fait l’objet d’un rappel en urgence. Méfiez-vous !

Un nouveau rappel de produits frappe une nouvelle fois la France. Avec le retour du soleil, les Français se retrouvent autour d’un apéro après près de deux ans de restrictions sanitaires. Sauf que cette pratique tourne au cauchemar à cause d’un produit dangereux vendu en supermarché. On vous dit tout.

Rappel de produit massif sur un apéro

Les scandales sanitaires s’enchaînent et se poursuivent depuis un certain temps. Après les pizzas Buitoni et les chocolats Kinder qui ont créé la polémique, c’est autour d’un produit très populaire en apéro de s’ajouter à la longue liste de rappel de produits. Il s’agit en effet de duos de billes de chèvre tomate/paprika et tapenade/pavot, signées sous la marque Les Croisés. Ces barquettes transparentes de 65 grammes ont été vendues dans tous les magasins E.Leclerc du 28 avril au 11 mai 2022.

Les lots concernés par ce rappel de produit sont les suivants : 3 564 706 581 173. Ses dates limite de consommation sont :

  • 18/05/2022
  • 30/05/2022
  • 06/06/2022
  • 07/06/2022

Ce produit en question est aussi proposé dans les enseignes Franprix. Sans doute, ils proviennent de la même usine de production. Les lots concernés par ce rappel de produit sont :

  • 3 263 859 407 292S22-104, sa date limite de consommation est le 19/05/2022
  • 3 263 859 407 292 S22-115, sa date limite de consommation est le 30/05/2022

Ainsi, si vous avez ce produit à l’apéro en rappel chez vous, il est conseillé de ne pas les consommer. Il est possible de les rapporter en magasins afin de bénéficier d’un remboursement. Vous pouvez également les jeter à la poubelle.

La listériose est en cause

En effet, si ce fromage très apprécié en apéro fait l’objet d’un rappel de produit, c’est à cause de la Listériose. Pour rappel, celle-ci est une maladie provoquée par la bactérie Listéria mocytogène. Très grave, elle est même mortelle dans les 40 à 60 % des cas.

Chez les adultes, elle peut provoquer une septicémie et la mort. Les personnes âgées ou immunodéprimées sont plus sensibles à cette maladie. Il en est de même chez les femmes enceintes où la listériose se développe surtout autour du fœtus. De quoi provoquer un accouchement prématuré ou une fausse-couche.

Au vu de ces conséquences, il est primordial de prendre très au sérieux cette maladie. Ainsi, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Notant que la listériose peut mettre jusqu’à 8 semaines avant que des symptômes apparaissent.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.