Découvrez ces 7 aliments qui font gonfler le ventre

Avoir le ventre gonflé après un repas n’est pas toujours agréable. En effet, certains aliments favorisent le ballonnement. On vous dévoile la liste de ces derniers.

Alimentation ces 7 aliments qui font gonfler le ventre
© Kentuky - Getty Images

La plupart du temps, après avoir pris un repas, on a déjà tous eu le ventre gonflé. Ainsi, on avait tous eu une envie de desserrer notre ceinture. Effectivement, il y a des aliments qui favorisent des ballonnements désagréables. Découvrez la liste des aliments qu’il faut consommer avec modération pour prévenir le gonflement du ventre.

Toujours épluchez les légumes pour ne pas avoir le ventre gonflé

Les crudités sont très bonnes pour l’organisme. En effet, ils sont riches en sels minéraux et en vitamines. Toutefois, évitez d’en manger un peu trop, car leur fibre est difficile à digérer et « irritantes pour l’intestin ». Cependant, il n’est pas nécessaire de bannir les légumes, il suffit de les peler. D’ailleurs, c’est la peau qui rend ces aliments indigestes. Il faut aussi les découper en petits morceaux afin de « prédigéré l’aliment ».

Ventre gonflé : Évitez les crucifères

Parmi les légumes, il y a aussi les crucifères qui regroupent les brocolis, le chou, le chou-fleur, les choux de Bruxelles. Ces aliments ont de fortes teneurs en raffinose. Pour cela, ils provoquent des flatulences et des ballonnements de ventre. Ainsi ça demande bon nombre de bactéries pour digérer ces aliments au risque d’avoir des gaz.

Les poireaux et leur digestion

Les poireaux et les asperges sont aussi difficiles à digérer à cause de la présence de la cellulose et d’hémicelluloses. En effet, il s’agit d’une fibre qui est très difficile à soluble. De ce fait, les médecins nutritionnistes conseillent de manger ces légumes en purée ou en velouté.

Limiter la consommation des légumineuses

Pour ne pas avoir le ventre gonflé après un repas, évitez carrément les légumineuses, les lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches. Ils sont très difficiles à digérer et provoque des gaz qui fait gonfler l’intestin. Sans oublier cette sensation de ballonnement.

Les aliments à pépins

Sur cette liste, il y a également des aliments à pépins comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. « Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation. Et pour lutter contre celle-ci, détaille le Dr Cohen, auteur du livre “Nourrir sa santé” (éd. First), les cellules vont sécréter du gaz » pouvait-on lire.

Privilégiez les plains complets pour éviter le ventre gonflé

C’est la même chose pour le pain blanc également. En effet, sa farine raffinée est pauvre en fibres et rend sa digestion lente. Donc, choisissez plutôt le pain complet qui est excellent question nutrition.

Consommer des bananes mûres

De temps à autre, on consomme la banane quand elle est encore verte. Alors que sa solidité peut vous faire constiper. Par conséquent, il est plus recommandable de la manger bien mûres pour une bonne digestion et afin d’éviter le ventre gonflé.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.