Alimentation : Ces 8 aliments qu’il ne faut JAMAIS congeler, les meilleurs conseils à suivre !

Le congélateur a vraiment mis un point d’honneur à faciliter nos vies. Cependant, toutes les alimentations ne peuvent pas être congelées.

Alimentation  Ces 8 aliments qu'il ne faut JAMAIS congeler, les meilleurs conseils à suivre !
© Getty Images - Shutterstock
publicité

La plupart du temps, on a tendance à congeler nos aliments. Attention, certains de ces derniers ne peuvent pas être congelés. Découvrez la liste des aliments qu’il ne faut jamais mettre dans votre congélateur.

publicité

Le lait

En plaçant du lait dans un congélateur, il y aura formation de grumeaux. Ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas très esthétique de mettre du lait granuleux dans notre alimentation.

Le beurre

Bon nombre d’entre nous utilisent du beurre au quotidien sur nos tartines ou dans la cuisson. Néanmoins, il ne faut jamais mettre ces ingrédients dans le congélateur, surtout ceux qui contiennent de la matière grasse. Au moment des courses, prenez plutôt des portions individuelles pour ne pas faire du gaspillage alimentaire.

publicité

Les œufs

Les œufs font partie des aliments qu’il ne faut jamais congeler, car ces coquilles vont être brisées. De plus, une température trop basse change la texture des œufs. Ainsi, privilégiez les œufs chez votre producteur local. Néanmoins, il est possible de congeler des blancs d’œuf pour vos mousses au chocolat ou vos meringues dans une boîte hermétique. Cependant, il ne faut pas les conserver au-delà de trois ou quatre mois.

Les crèmes desserts

Les enfants en raffolent des crèmes desserts. Ce dernier est composé de lait et d’œufs. Par conséquent, il est impossible de congeler ce produit. De plus, leur parfum est susceptible de disparaitre après la congélation.

Les sauces

Une sauce sert pour la plupart du temps de condiment pour un plat. De plus, elle fait toute la différence d’une recette à une autre. Cependant, si vous voulez que votre plat réussisse, ne congelez jamais votre sauce.

Les fruits et légumes

Pour être au top de la forme, il est nécessaire de manger beaucoup de fruits et de légumes. Mais pour les conserver, ne les mettez pas dans un congélateur surtout pour les fruits. Effectivement, ces derniers vont perdre leurs saveurs. Ainsi, en cas de dégradation, changez-les en smoothies ou en jus.

Il en est de même pour les légumes. Pour cela, privilégiez ceux qui sont frais. Ainsi, vous allez devoir suivre les saisons. Néanmoins, si les légumes sont précuits, il est possible de les congeler. Cela s’applique à la purée ou la soupe pour les bébés.

publicité

Les tomates

Les tomates sont parmi les aliments qu’il ne faut pas congeler. Apparemment, ils ne supportent pas la congélation.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.