Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > Alimentation : « Je ne mange ni viande rouge, ni charcuterie, mais beaucoup d’amandes, est-ce embêtant pour mon cholestérol »

Alimentation : « Je ne mange ni viande rouge, ni charcuterie, mais beaucoup d’amandes, est-ce embêtant pour mon cholestérol »

Le cholestérol est un lipide fabriqué aux deux tiers par le foie. Il est un constituant majeur de nos cellules et joue un rôle clé dans la synthèse de la testostérone, des œstrogènes ainsi que de la vitamine D. Il est donc indispensable pour conserver un organisme en forme et des os solides. Toutefois, il faut juste avoir le bon taux. Il faut ainsi réduire le taux du mauvais cholestérol et augmenter celui du bon. Les amandes contribuent à la baisse du taux de mauvais cholestérol.

Les amandes font monter le taux du bon cholestérol

Marie a un taux élevé de cholestérol malgré ses efforts pour ne plus manger de viande rouge et de charcuterie. Elle s’interroge sur sa consommation d’amandes. Son médecin lui assure que ce n’est pas un problème, car c’est du bon cholestérol. Adélaïde d’Aboville, diététicienne et chroniqueuse à Notre temps Santé et Bien-être a répondu aux questions des internautes lors d’un tchat. Donc, voilà sa réponse. « Oui bien vu ! Les amandes font monter le taux du bon cholestérol, mais c’est une excellente chose, votre médecin a raison ! Figurez-vous que ce fameux « bon cholestérol » agit comme un petit aspirateur qui nettoie vos artères du mauvais. Il vous protège donc des maladies cardiovasculaires. Alors pourquoi s’en priver ? »

Les autres bienfaits de ce fruit à coque

A part faire baisser le taux du mauvais cholestérol, les amandes ont d’autre bienfaits. D’abord, l’amande est aussi intéressante par sa composition en polyphénols. Ces antioxydants agissent contre les radicaux libres et ont pour mission d’éviter l’oxydation des cellules. Ce mécanisme permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Mais aussi de prévenir l’apparition de certaines maladies comme certains cancers ou des maladies cardiovasculaires. Ensuite, ces fruits à coque sont également riches en fibres. Plus précisément, des fibres solubles sont contenues dans la peau des amandes. Ces fibres dans les amandes forment un gel quand elles sont mélangées à l’eau ce qui peut contribuer à baisser le taux du cholestérol sanguin.

Par ailleurs, les amandes peuvent se décliner de plusieurs manières.  En effet, elles peuvent être rôties à l’huile, fraîches, séchées, salées, etc. Attention, le choix est important car des amandes trop salées ou rôties à l’huile sont moins intéressantes pour la santé. Ainsi, il est recommandé de privilégier des amandes fraîches ou séchées naturellement. 

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »