Alimentation : Nos meilleures astuces pour réussir le riz au lait comme vos grands-mères

Préparer un riz au lait n’est pas aussi facile ce que l’on croit. Soit, il est trop crémeux, soit il est brûlé. Pas de panique. On vous livre toutes les astuces pour réussir ce plat. 

Alimentation Nos meilleures astuces pour réussir un riz au lait
© notrefamille.com
publicité

Le riz au lait est une recette qui existe déjà depuis des décennies. Un plat qui nous fait souvenirs de notre enfance. Toutefois, soyons honnêtes, il est assez difficile à préparer. Découvrez des astuces qui vont vous aider à réussir ce plat.

publicité

Riz au lait : le choix de bons ingrédients

Pour un bon riz au lait, choisissez de bons ingrédients. Ainsi, prenez du riz à grain rond ou du riz à risotto. Effectivement, le taux d’amidon qu’il contient va vous permettre d’avoir un le plat bien épais. Il faut aussi du lait cru et entier plutôt que du lait pasteurisé.

Une bonne cuisson

Pour un bon riz au lait, il faut suivre à la lettre toutes les étapes de cuisson. Premièrement, chauffer le lait et la vanille dans une casserole. Ce n’est qu’il soit chaud qu’il faut verser le riz. Mélangez-les bien pour que le riz et le lait s’incorporent. Deuxièmement, quand le mélange bouillit, mettez votre riz au feu doux. Par la suite, cuisez-le au moins 25 à 30 minutes. Si vous suivez à la lettre ces étapes, vous allez avoir un riz au lait bien crémeux.

publicité

Après avoir rajouté le sucre, laissez-le de nouveau à feu doux jusqu’à ce qu’il ait une texture onctueuse. Ainsi, s’il y a encore un peu de liquide, c’est normal, il suffit de bien le mélanger. Cependant, il existe une autre technique qui consiste à faire blanchir. Pour se faire, il faut précuire le riz en amont, dans une eau bouillante. Il est aussi possible de le tremper dans un saladier rempli d’eau pendant 1 heure environ. Grâce à cette technique, votre riz ne sera pas trop collant.

Concernant les proportions et la texture

Quand on cuisine du riz, il faut avoir les bonnes proportions de tous les ingrédients. En effet, si vous mettez 100 g de riz, il va vous falloir 1 litre de lait. Pour le riz, il est vraiment nécessaire d’utiliser un verre doseur ou une balance. Toutefois, votre riz est très collant, pour y remédier, commencer par chauffer 5 cl de lait ou deux cuillères à soupe de crème fraîche.

Par la suite, versez-le dans le riz pour fluidifier le mélange. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème anglaise à la vanille. Contrairement, s’il est trop liquide, soit vous chauffez un peu de maïzena et le versez dedans. Ou ajoutez dans le mélange du jaune d’œuf pour épaissir votre recette. N’oubliez pas de fouetter énergiquement le jaune d’œuf avant de l’incorporer dans le riz, hors du feu.

publicité

Pour un riz au lait plus délicieux

Pour rendre votre riz au lait plus savoureux, préparer un bon caramel. Attendez que ce dernier soit tiède et qu’il soit bien refroidi. Ainsi, prenez une cuillère à soupe, trempez-la complètement dans le caramel. Pour plus de gout et pour que le plat soit croustillant, mettez votre riz au lait dans un ramequin compatible avec le four. Ensuite, versez du sucre en pluie et placez-le au four quelques minutes pour faire caraméliser le tout ! Vous allez voir, c’est vraiment à tomber par terre. Il est aussi possible de mettre de la cannelle.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.