Alimentation : Quelles sont les ingrédients les plus protéinés ?

Alimentation : Quelles sont les ingrédients les plus protéinés
publicité

Les protéines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. On les retrouve dans différents aliments, ce qui nous permet d’en avoir un apport conséquent quotidiennement. Mais contrairement aux autres nutriments, les sources de protéines n’ont pas les mêmes valeurs ! En effet, certaines sont plus efficaces et adéquates pour le corps que d’autres. Vous noterez d’ailleurs que l’assimilation de cet élément est différente lors de la consommation de la viande ou des légumineuses. Alors, protéines végétales ou animales ?

publicité

Importance des protéines

Elles tiennent en tout 3 rôles très essentiels. D’abord énergétique, pour le bon fonctionnement du corps. Puis un rôle de construction, dans la création des divers tissus du corps, avec une bonne réparation des cheveux, des ongles, et de la peau. Et enfin fonctionnel, dans la protection du corps contre les maladies.

publicité

De plus, elle tient une place primordiale dans la formation du fœtus et dans toutes les étapes de croissance.

Dans le nouveau programme de monWW+ de WW (weightwatchers réinventée), basée sur une alimentation saine et équilibrée, les protéines sont particulièrement privilégiées surtout pour les personnes en désir de perfectionner leur silhouette. Mais pourquoi ? Ce programme est basé sur une alimentation saine et équilibrée, accompagné de bons conseils pour une meilleure hygiène de vie.

Premièrement les protéines sont réputées satiétogènes, plus précisément, favorisent un bon rassasiement. Deuxièmement parce qu’un bon apport alimentaire permet de limiter la perte de la masse maigre car les protéines ne sont pas stockées dans l’organisme. Encore dans ce programme, les protéines sont d’une valeur considérable, au sein de chaque catégorie alimentaire, ce qui incite à manger mieux et plus sainement.

Les types de protéines

On peut citer celles d’origine animales. Notamment celles situées dans les viandes, poisson, œuf, produits laitiers, et celles d’origines végétales, dans les céréales, légumineuses, lentilles et pois.

L’avantage avec les protéines animales réside dans le fait qu’elles sont plus riches en acides aminés essentiels par rapport aux protéines végétales. De ce fait, les besoins du corps peuvent parfaitement être comblés même sans aliments d’origine animale. Ceci dit, les personnes suivant par exemple un régime alimentaire végétalien ou autrement dit vegan, qui ne mangent aucun aliment animal, doivent combler ses besoins corporels en acides aminés. Dès lors, on peut aussi constater une présence considérable de protéines végétales dans les légumineuses, le tofu, le seitan.

On peut déjà aussi trouver des éléments à protéines ajoutés mais le plus conseillé est de suivre l’alimentation saine avec les produits et aliments préparés de chez soi. Mais pour ceux qui ne peuvent sans doute faire autrement, il existe de nombreux aliments protéinés comme les poudres de chanvre, protéines de soja, appréciés surtout par les sportifs voulant une masse musculaire parfaite.
15 aliments sont surtout réputés riches en protéines. Voici celles que vous pourrez introduire dans votre alimentation quotidienne pour un meilleur apport :

Les Aliments riches en protéines animales

1) L’œuf

Contenant 12% de protéines, les protéines de l’œuf sont considérées comme celles de référence. Le blanc d’œuf est surtout celui qui est le plus riche que le jaune.

2) les viandes

Celles-ci contiennent 18% de protéines, elles sont d’un apport incroyable en protéines surtout le flanchet de bœuf avec 30%. Il es bon de savoir que le mode de cuisson de ces viandes est aussi pris en compte. Si vous cuisinez longuement la viande, la perte d’eau aura pour contrepartie une augmentation de la teneur en protéines donc à ne pas négliger.

3) Le lait

Très riche en protéines avec un pourcentage idéal de 35%, de plus riche en calcium aussi. Un vrai trésor.

4) le gibier

Surtout le lièvre, c’est un aliment à ne pas oublier si on veut une alimentation saine riche en protéines avec un pourcentage moyenne de 22%.

5) Les fromages

Peuvent contenir jusqu’à 36% de protéines, comme le parseman par exemple. Comme on ne mange pas autant de fromage que de viande, l’apport est donc à pondérer en fonction de la quantité dégustée. En moyenne, les fromages à pates pressée non cuite contiennent 26% de protéines. Ceux à pate molle persillée environ 20% : un élément excellent pour enrichir l’apport en protéines.

6) Le poisson

Avec en moyenne 21% de protéines, le plus riche en protéines est le thon. Vous êtes déjà au courant de l’incitation à manger toujours et toujours du poisson ! Deux fois par semaine !

7) Les yaourts

Non seulement de protéines, mais avec le calcium et la vitamine en plus ! Grâce aux probiotiques, ils participent à la régulation de la flore intestinale.

8) Les crustacés et mollusques

Marins ou non, sont tous riches en protéines. Je vous conseille fortement ! Que ce soit crevettes, moules, crabe, coquille Saint-jacques, huîtres ou escargots !

9) Les volailles

Aussi délicieux que protéinées, avec en moyenne 20% de protéines, elles sont plébiscitées, car leur richesse en protéines est associée à une teneur en lipides et en cholestérol bas.

10) Le foie

Comme toutes les autres formes de viande rouge, il apporte beaucoup de protéines animales avec en surplus une bonne quantité de fer. Les femmes ayant de règles abondantes ne doivent pas s’en priver.

Les aliments riches en protéines végétales

11) La spiruline

Adorées par les sportifs, c’est un aliment qui plus est riche en fer et en protéines, et constitue un apport alimentaire très intéressant.

12) Le soja

Sous forme de protéines de soja, ou de tofu, de tempeh, ou légumineuses ou graines germées, le soja est le préféré des végétariens. Bien sur que oui ! Ses bienfaits sont incroyables ! Mais à condition de le consommer bio afin d’éviter les OGM.

13) Les oléagineux

Constitués des noix, des noisettes, des pistaches, des amandes. Les noix gagnent la médaille de la meilleure teneur en protéines, car elles apportent d’autres micros nutriments qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol.

14) Les graines

Graines de lin ou graines de courge sont sources de protéines. Mais si vous les consommez, sachez qu’il faut les moudre pour les assimiler sinon elles passeront telles quelles dans votre organisme, sans rien y laisser.

publicité

15) Les légumineuses

Parmi les légumineuses c’est-à-dire les légumes secs, les plus riches en protéines sont le soja et les lentilles sèches. Ainsi que les pois chiches, les graines germées, sont aussi une bonne source d’apport protéinique.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .