Allocation de rentrée scolaire : la prime sera versée 2 fois cette année, le montant…

Tout le monde se demande quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire cette année. Cette allocation a eu droit à une revalorisation de 4 %.

Allocation de rentrée scolaire la prime sera versée 2 fois cette année, le montant…

Le 2 août dernier, une partie des Français d’outre-mer ont déjà eu droit à leur allocation de rentrée scolaire. Ceux qui sont en métropole ne vont recevoir cette allocation que dans quelques jours. Notant que le montant de cette aide a connu une revalorisation.

C’est quoi cette aide ?

L’allocation rentrée scolaire est versée à tous ceux qui ont des enfants scolarisés entre 6 à 18 ans. Bien évidemment, cette aide dépend des revenus des parents. En effet, la somme de cette prime varie de 376 euros à 411 euros selon l’âge de l’enfant. Cette somme sera versée de manière automatique. Toutefois, de temps à autre, il faut faire une déclaration de leur situation pour les personnes qui ne sont pas allocataires de la CAF.

Suite à le texte en faveur du pouvoir d’achat, l’allocation rentrée scolaire a eu droit à une revalorisation de 4 %. Ainsi, les foyers éligibles auront à cette aide avec « le versement mensuel des autres prestations ». Le versement aura donc lieu au début du mois de septembre. Pour La Réunion et Mayotte, les parents ont reçu l’aide le mardi 2 août dernier. Effectivement, leur rentrée intervient bien avant que celui en métropole. Pour les autres départements français, le versement se fera le 16 août prochain.

La somme de l’allocation rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire 2022 va dépendre des sources de revenus de 2020. Néanmoins, notant que les plafonds pour Mayotte sont tout autre par rapport aux autres territoires français. Vraisemblablement, cette aide est de 25 370 euros pour une famille. Cependant elle est de 31 225 euros pour ceux qui ont deux enfants. Pour ceux qui ont trois enfants, la source de revenus en 2020 ne doit pas dépasser 37 080 euros. D’ailleurs, a cette somme sera ajouter 5 855 euros de plus par enfant supplémentaire. L’allocation rentrée scolaire est dédiée aux enfant qui passent leur scolarité dans les établissements publics ou privés. Par conséquent, si vos enfants sont scolarisés en ligne ou à domicile, vous n’aurait pas droit à cette allocation.

L’allocation rentrée scolaire dépende de l’âge de votre enfant.  Elle est de 376,98 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans avec une revalorisation de 15,07 euros. Pour ceux qui ont des enfants entre 11 ans jusqu’à 14 ans, le montant de l’ARS est de 397,78 euros. Cette fois la revalorisation est de 15,91 euros en septembre. Pour les enfants de 15 à 18 ans, l’aide est de 411,56 euros avec une revalorisation de 16,46 euros.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.