Allocation de Soutien Familial : bénéficiaires, montant, conditions… Tout ce qu’il faut savoir pour toucher cette aide de la CAF

Est-ce que vous pouvez en bénéficier ? On vous présente toutes les conditions d’attribution et les démarches pour faire la demande.

Allocation de Soutien Familial bénéficiaires, montant, conditions... Tout ce qu'il faut savoir pour toucher cette aide de la CAF
publicité

Le contexte économique n’est pas simple pour les personnes qui ont des petits revenus. Heureusement, la France peut compter sur un système de solidarité qui sauve la vie de nombreuses personnes. En effet, la CAF propose une panoplie d’aides sociales que vous pouvez percevoir selon votre situation personnelle. Par exemple, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) versée par la CAF a pour but de soutenir les familles monoparentales. Explications.

CAF : les conditions pour toucher l’Allocation de Soutien Familial

L’Allocation de Soutien Familial de la CAF a été mise en place pour soutenir les parents solos qui ont des enfants de moins de 20 ans. Que ce soit le père, la mère ou une autre personne qui s’occupe de l’éducation d’un enfant. Bien sûr, comme toutes les aides sociales de la CAF, il faut d’abord cocher certaines cases avant de pouvoir éventuellement les toucher. En effet, il existe des critères pour bénéficier de cette aide. Tout d’abord, vous devez être un parent solo et donc ne pas vivre en couple. Ainsi, pas de concubinage ni de PACS pour percevoir l’ASF, sauf s’il s’agit d’un enfant recueilli. En toute logique, il faut avoir minimum un enfant à charge. Cela peut être un enfant biologique, adopté, recueilli ou confié avant une adoption. Mais, ce dernier n’a pas plus de 20 ans.

publicité

En plus de ces critères, vous devez avoir la garde principale de l’enfant. Autrement dit, il doit habiter chez vous la majorité du temps. Et vous ne devez pas toucher une pension alimentaire de la part de l’autre parent. Sauf si le plafond de la pension est en dessous des seuils de ressources. À savoir, de nombreuses prestations sociales de la CAF ont été revues à la hausse depuis le 1er avril 2023. Si vous respectez les points ci-dessus. Vous pouvez faire votre demande auprès de la CAF ou de la MSA pour bénéficier de l’Allocation de Soutien Familial. Sachez que vous avez plusieurs moyens d’envoyer votre dossier : en ligne, par voie postale ou en physique dans les agences CAF ou MSA.

publicité

Les montants

La somme que vous allez percevoir de l’Allocation de Soutien Familial de la CAF dépend de votre famille. En effet, la CAF va prendre en compte si vous avez un ou plusieurs enfants, leurs âges et vos ressources financières. C’est 184,41 euros mensuels par enfant à charge. Et 249,59 euros mensuels si vous avez accueilli un enfant sans aide financière de la part de ses deux parents. Si vous touchez une pension alimentaire, cette dernière pourra être retirée de la somme globale de l’ASF. Si vous touchez une pension de plus 184,41 euros, vous n’aurez pas le droit à l’ASF. Pour rappel, l’ASF a été revue à la hausse de +de 50% en novembre dernier.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .