Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Allocation supplémentaire d’invalidité : quelles sont les conditions pour toucher l’ASI ?

Allocation supplémentaire d’invalidité : quelles sont les conditions pour toucher l’ASI ?

L’allocation supplémentaire d’invalidité n’est pas très connue. En effet, destinée à une partie spécifique de Français, cette aide est faite pour aider financièrement les personnes concernées. Mais qui sont les bénéficiaires de cette aide ? On vous en parle dans cet article.

Quelle est cette allocation supplémentaire d’invalidité ?

Distribuée par trois organismes, l’allocation supplémentaire d’invalidité mérite des éclaircissements. On a dû interroger la Sécurité Social et la Mutualité Social Agricole pour pouvoir vous aider dans la création du dossier. En cas de rente insuffisante, vous vous sentez en détresse, et c’est normal. Ne vous inquiétez pas, ce bonus devrait vous permettre de souffler un peu.

L’allocation supplémentaire d’invalidité est faite pour les handicapés ou les personnes qui ont subi une longue maladie. Cette aide va compléter les revenus de ces personnes invalides. C’est l’évidence, après trois pénibles années d’une pandémie mondiale éprouvante, ces personnes ont nécessairement besoin de ce coup de pouce pour retrouver le sourire.

Selon les informations recueillies par les spécialistes, le montant de l’allocation supplémentaire d’invalidité se situe aux alentours des 900 euros. Soit presque autant qu’un SMIC. Et vu le taux record d’inflation, les détenteurs n’hésitent pas à s’en servir pour boucler les fins de mois difficiles.

Comment en bénéficier ?

Tout d’abord, vous devez prendre contact avec votre conseiller dans l’organisme dont vous dépendez. Afin de vous justifier votre demande d’allocation supplémentaire d’invalidité, vous devez fournir quelques pièces. Pas de panique, c’est du classique. Tout d’abord, lors du prochain contrôle, réclamez à votre médecin traitant un certificat. Habitué à en rédiger tous les jours, il doit clairement mentionner votre taux d’incapacité. Et si jamais ça vous empêche de trouver un travail à plein temps, vous devez le faire préciser par l’expert sanitaire.

Puis, une simple photocopie de votre titre d’identité (carte ou passeport) en cours de validité suffit. Ensuite, vous devez apporter une preuve de faibles revenus perçus au cours du dernier trimestre ainsi que votre récente déclaration d’impôts. Faites attention au futur accédant à la retraite, l’allocation supplémentaire d’invalidité peut néanmoins vous filer sous le nez ! Enfin, deux gages de votre domiciliation dans l’hexagone viennent clôturer les investigations. Attention, pour être en règle, ils doivent avoir moins de six mois.

Sachez aussi que cette aide est plafonnée, cela est fait pour éviter les fraudes. En effet, il y a un plafond. Dans le cas où vous seriez célibataires, vous devez percevoir plus de 860,00 euros par mois. Si vous avez un-e chéri-e à la maison, l’alliance de vous deux salaires doit faire maximum 1 500 euros. N’oubliez pas qu’il faudra attendre entre 60 et 95 jours pour que votre dossier soit disséqué à la loupe. Une fois validé, vous pouvez enfin souffler !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort…

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort… »

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes